Le manuscrit perdu de Jane Austen – Avis +

Présentation de l’éditeur

Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l’une des plus grandes romancières anglaises : Jane Austen.

Voilà Samantha lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d’un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire…

Avis de Claire

Syrie James, grande admiratrice de l’oeuvre de Jane Austen, auteur à succès et qui plus est, excellent écrivain, s’est déjà illustrée dans le genre avec The Lost memories of Jane Austen (2008), où elle nous livrait les mémoires imaginaires de la grande romancière anglaise.

Dans cette nouvelle oeuvre, que l’on peut tout à fait lire indépendamment de la première, même si un lien ténu existe entre elles par le truchement d’un des personnages, celui de la spécialiste universitaire Mary I. Jesse (anagramme de Syrie James) professeur émérite à Oxford, tout fonctionne.

A l’occasion d’un colloque à Londres où elle accompagne son fiancé médecin, la jeune Samantha décide de retourner sur les traces de ses années d’étudiante à Oxford, qu’elle avait dû malheureusement abandonner.

Ces retrouvailles avec cette vie libre, insouciante, intellectuelle, après tant d’émotions, n’en est que plus émouvante et même euphorisante. S’abandonnant avec délices dans des balades dans les rues d’Oxford, elle tombe au hasard des ses pérégrinations sur l’étal d’un bouquiniste, où très rapidement un petit manuscrit qui ne paye pas de mine l’interpelle.

Et ce qu’elle va y découvrir va littéralement changer sa vie, et représente sans aucun doute, le rêve de toute fan de Jane Austen ! Syrie James nous entraîne avec elle au coeur de sa passion pour cette romancière anglaise avec le récit palpitant de la découverte d’un manuscrit inédit. Le rêve !

Alternant avec habilité l’histoire de Samantha et celle du manuscrit de Jane dans un récit enchâssé, Syrie James a su marier humour, romance et érudition littéraire. Il faut avoir étudié les oeuvres de Jane Austen en profondeur pour oser imaginer un roman qui aurait pu être écrit par elle.

Il y a tout dans cet ouvrage : de l’aventure, du suspense, de l’émotion, de la passion, de l’humour et bien entendu, de l’amour, et même « le grand amour  » ! Car, comme dans toute bonne romance qui se respecte, « Monsieur Darcy », l’homme idéal, n’est pas loin !

Syrie James dédicace son livre à tous les fans de Jane Austen, ceux qui ont toujours espéré que l’on découvre un jour par hasard (et surtout par chance !) un septième roman… Grâce à elle, le rêve devient un peu réalité.

Un régal de lecture, à découvrir sans hésiter ! Et espérons que Black Moon aura la bonne idée de poursuivre sur sa lancée et de traduire le tout dernier roman de Syrie James, Jane Austen’s first love.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 416
Editeur : Black Moon
Sortie : 17 juillet 2014
Prix : 16 €