Les séries télévisées – Avis +

Présentation de l’éditeur

À travers de très nombreux exemples, de Star Trek à Six Feet Under, de Mission : Impossible à Cold Case, de Lost à Homeland…, il analyse et commente ces nouvelles formes narratives et esthétiques qui mettent en scène des mondes complexes et s’attachent à révéler des personnalités en prise directe avec notre temps.

Avis de Claire

Entre évolution de la société et nouvelles tendances, les séries télévisées marquent autant leurs époques qu’elles sont marquées par elles. A l’aide de nombreux exemples et de références d’études sur le sujet, Jean-Pierre Esquenazi nous livre un essai des plus captivants, une autre façon d’aborder les séries télévisées, sur un versant plus sociologique que culturel.

Certaines séries télévisées bousculent les règles. Et les exemples ne manquent pas. Véritable succès-phénomène depuis les années 2000, l’éclosion des séries télévisées ouvre la porte à de nombreuses perspectives, notamment depuis qu’elles sont déclinées au cinéma.

Pour ce genre dominant à la télévision, qui a connu un succès croissant avec la pénétration progressive des postes de télévision depuis les années 50, il s’agit bien plus que son appartenance à la culture populaire. Il est véritablement question de complicité avec les foyers, les conversations des familles ne manquant pas d’y faire référence. Elles font partie de notre quotidien.

Avec leur extraordinaire capacité à ne pas se prendre au sérieux et à tacler les travers de nos sociétés, les séries ont encore un bel avenir devant elles, c’est du moins ce qu’espère l’auteur de cet ouvrage. On soulignera le soin particulier accordé à l’iconographie.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 227
Éditeur : Armand Colin
Sortie : 18 juin 2014
Prix : 23 €