Florence – Avis +

Présentation de l’éditeur

A quinze ans, Carla voue une véritable passion pour la peinture. Mais au XVe siècle, une jeune fille est destinée à devenir une épouse dévouée et une femme d’intérieur accomplie. En cachette de son oncle Savino Ricci et grâce à la complicité de sa voisine Lena, Carla parvient tant bien que mal à assouvir son amour de l’art.

Un jour que les deux amies se rendent à la droguerie pour acheter des pigments, Lena est attirée par un coffret contenant des pierres fines. La jeune fille, dont le mariage arrangé va bientôt l’éloigner de Carla, décide de lui offrir une de ces pierres de lune en cadeau d’adieu. Bientôt, dans les ruelles de Florence, les pas de Carla croisent ceux d’un cavalier ténébreux, un certain Vincenzo Montoni.

Dès lors, la jeune fille reçoit des lettres mystérieuses, et d’inquiétantes apparitions commencent à se manifester…

Avis d’Emilie

L’auteur est connue pour ses romans jeunesses historiques, toujours très bien écrits et passionnants. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Il se déroule à la Renaissance, où être une fille n’était pas facile. Plusieurs thèmes sont abordés par le biais du récit : l’Histoire bien sûr, car le roman est très fidèle à la réalité de l’époque, mais aussi l’éducation, l’art, on touche également un brin au fantastique…

En ce qui concerne le côté historique, le roman ne cède pas à la facilité, et l’époque est dépeinte avec fidélité. Le talent de l’auteur permet toutefois d’introduire cet élément avec subtilité, sans qu’on ait l’impression de subir un cours magistral.

Pour ce qui est de la place des filles, parler de féminisme serait certes anachronique, mais ce roman est un excellent début de réflexion sur le genre, bien que ce n’en soit pas pas vraiment le sujet. Cet aspect reste léger, mais les questionnements et indignations de notre héroïne vont dans ce sens. La lecture n’est pourtant pas genrée, et plaira autant aux garçons qu’aux filles.

Aventures et rebondissements se succède, la lecture ne souffre d’aucun temps mort, et l’intrigue est savamment entretenue par les « fantômes », qui n’en sont peut-être pas. L’enquête est brillamment menée par Carla, qui ne s’en laisse pas conter. Sa force de caractère, son intelligence et sa sagacité en font une héroïne attachante et humaine.

Tout ceci est parfaitement dosé pour faire de ce roman un succès auprès des ados ou des plus jeunes qui lisent déjà bien.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 248
Editeur : Gulf stream
Sortie : 20 mars 2014
Prix : 14,50 €