Fastlife – Avis +

Présentation Officielle

FASTLIFE : aller toujours plus loin, plus vite, pour briller aux yeux des autres : telle est la devise de Franklin. Franklin est un trentenaire mégalomane obnubilé par l’envie de briller à n’importe quel prix. Il devra choisir entre devenir un homme ou continuer à vivre la Fastlife.

Avis de Valérie

Franklin Ebagé vit sur une victoire obtenue en athlétisme sur un coup de chance. Il est né pour briller et Dieu a un projet pour lui… sauf que sept ans plus tard, il se traîne sans jamais avoir pu transformer cet essai.

Aigri, il compte tout faire pour se qualifier pour pouvoir participer aux prochains Jeux Olympiques, mais sans réel entraînement, un sponsor très bas de gamme et des scandales sexuels peu reluisants, il va tomber de Charybde en Scylla !

Franklin est veule, agressif, menteur, déloyal mais on ne peut s’empêcher de le trouver attachant. Il veut bien faire, mais n’en ni la force morale, ni la volonté de faire ce qu’il faut ! Alors il donne le change, enfin il essaye ce qui ne lui réussit pas.

La plus grande surprise de ce film est que l’on rit énormément alors qu’au final c’est l’histoire d’un ratage annoncé. Le casting est excellent que ce soit Karole Rocher (compagne à la ville de Thomas Ngijol) qui est sublime, Julien Boisselier épatant et Olivier Marchal ébouriffant.

Ce dernier joue un éleveur de poulets qui cherche un sportif à sponsoriser. Il pense avoir trouver en Franklin Ebagé le poulain parfait. Sauf qu’il n’est pas fan du style rappeur qu’il affiche alors que lui est le type parfait du rocker des années 60 qui a mal vieilli ! Lorsqu’il essaye d’expliquer à quel point ces artistes sont des grands noms du panthéon du rock, il demande à Franklin s’il connaît Booba, le rappeur, parce que si on aime Booba, on aime Dick Rivers…

De par ces diverses références, les rires ne sont pas automatiques, mais bien réels selon le passé et les connaissances de chacun. C’est suffisamment rare pour être souligné.

Thomas Ngijol a souhaité raconter une belle histoire. Celle de quiconque qui, s’il fait ce qu’on attend de lui, se réveille à 40 ans en dehors des clous. Avec ce scénario singulier, il voulait être sûr d’éviter de correspondre aux attentes du public ou des professionnels du cinéma, c’est une mission réussie.

Il s’est également entraîné durant un mois avec des vrais sportifs pour être crédible. De son point de vue, on lui fait suivre un entraînement à la Vin Diesel ! Lors du 100 mètres final, tourné lors d’un meeting d’athlétisme au Stade de France, on leur avait alloué une fenêtre de 10 minutes durant laquelle devait se tourner la course.

Du propre aveux du réalisateur ce fut un moment phénoménal car le public a vécu l’exploit en même temps que les acteurs/coureurs : une vraie victoire pour tout le monde.

Un premier film hilarant possédant un contexte et une réflexion sans jamais se prendre la tête : bravo !

Fiche Technique

Sortie : 16 juillet 2014

Durée : 91 minutes

Avec Thomas Ngijol Karole Rocher, Julien Boisselier, Kariss et Olivier Marchal.

Genre : comédie