Fiançailles à Brentmore Hall – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1816
Anna ne sait si elle doit être heureuse ou terrifiée à l’idée d’avoir trouvé une place de gouvernante dans la somptueuse demeure de Brentmore Hall. Car si ses élèves Cal et Dory semblent adorables, leur père, Lord Brentmore, fait quant à lui l’objet d’étranges rumeurs. Ne dit-on pas qu’il a un passé plus que douteux ?

Mais dès leur première rencontre, un trouble profond l’envahit face à cet homme si séduisant et si sombre à la fois. Un homme dont le caractère ombrageux ne suffit pourtant pas à expliquer la distance avec laquelle il traite ses propres enfants.

Puisqu’elle est désormais la gouvernante de ces derniers, Anna se promet de tout faire pour lui rappeler son rôle de père — tout en se demandant si c’est uniquement par devoir qu’elle agit ainsi… D’où lui vient en effet cette curiosité brûlante qui la pousse à vouloir percer les secrets du marquis, alors même qu’il s’apprête à annoncer ses fiançailles avec celle qui est destinée à devenir une nouvelle mère pour les enfants ?

Avis de Claire

Ce roman, dont le titre original Born to scandal, est beaucoup plus parlant, nous emmène dans l’Angleterre du début du 19e siècle, où la jeune et pauvre Anna doit faire face et trouver un emploi. Pour une jeune fille bien éduquée, être gouvernante est une excellente solution. Et c’est d’ailleurs avec beaucoup de joie et d’espoir que la jeune fille se présente chez lord Brentmore.

Jeune veuf, père de deux enfants dont il ne s’occupe guère, l’homme est assez bourru, vif mais dangereusement attirant. Et Anna ne manque pas de le remarquer. La tension va d’ailleurs s’installer assez rapidement entre eux, d’autant que les enfants sont absolument ravis de la présence de la jeune femme.

Quand on évoque les amours troublées d’une jeune gouvernante avec son maître, on pense ostensiblement au classique Jane Eyre, mais la comparaison serait trop flatteuse. On est ici dans une histoire d’attirance beaucoup plus basique et simpliste, qui arrive assez rapidement à son point culminant.

On sait que les deux héros finiront ensemble malgré les obstacles, dont certains tombent d’eux mêmes, Anna n’est bien évidemment pas d’aussi basse extraction qu’on pourrait le croire. Et tout est bien qui finit bien. C’est simple, efficace, mais guère original.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 346
Éditeur : Harlequin
Collection : Best Sellers
Sortie : 1er juillet 2014
Prix : 7,20 €