La maison des Julius – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis qu’elle a rencontré son fiancé Martin Bartell, Roe Teagarden connaît le bonheur. S’ils n’ont pas le même âge et proviennent de milieux différents, Martin semble savoir exactement ce qu’elle désire… comme la Julius House. La joie de Roe ne connaît plus de limites quand Martin lui offre cette maison comme cadeau de mariage. Elle aime les mystères et a toujours été intriguée par le passé mystérieux de cette demeure.

En effet, six ans auparavant, la famille qui y habitait a mystérieusement disparu. Aucun de ses membres n’a plus été revu depuis. Alors que Roe se lance dans des travaux de rénovation, ses doutes quant au passé plutôt trouble de Martin disparaissent. Cependant, quand elle est attaquée par un fou furieux armé d’une hache, elle réalisent que les secrets contenus dans la Julius House, ainsi que ceux que recèle son union avec Martin, pourraient bien la détruire.

Avis de Valérie

Quatrième tome de la série Aurora Teagarden et Charlaine Harris trouve enfin sa vitesse de croisière. Que ce soit dans le style, dans l’intrigue ou dans l’évocation d’une petite ville du sud des Etats Unis, elle réussit enfin un récit cohérent et maîtrisé de bout en bout.

De plus, jusqu’à maintenant Roe, l’héroïne, n’était pas vraiment sympathique. Chaque personnage des séries de la romancière a quelque chose qui la démarque de son entourage. Sookie est télépathe, Lily a subi une agression abominable, Harper a été foudroyée et voit les morts…

Mais Aurora est banale, typiquement la bibliothécaire de province à la limite de la mesquinerie. Elle se distingue par cette normalité qu’on n’a justement pas l’habitude de voir.

Par contre, elle est curieuse, pugnace et attachée aux détails, qui à la fin de l’intrigue forment un tout et lui font comprendre les tenants et les aboutissants.

Dans le précédent volume, elle tombait amoureuse de Martin Bartell, un homme plus âgé qu’elle et visiblement ayant un passé militaire s’attardant dans le présent, et surtout l’un et l’autre sont violemment attirés l’un vers l’autre, ce qui donne enfin une humanité à la jeune femme.

On ouvre le quatrième tome avec les préparatifs du mariage. Après avoir hérité une grosse somme, son vœux était de s’unir avec un homme fiable et qu’elle aime. Tout semble donc lui réussir, d’autant que Martin possède lui aussi suffisamment de fonds pour appréhender l’avenir sans souci.

Lors de l’échange des cadeaux, Aurora reçoit une maison qui lui avait fait envie lorsqu’elle cherchait elle même à acheter. En dehors de la ville, c’est une grande demeure qui est entourée de champs où pousse le coton. Les précédents propriétaires ont disparu 6 ans auparavent sans que jamais personne n’ai pu dénicher le moindre indice.

Seule la grand-mère habitant un studio surplombant le garage est restée sur place, totalement affolée et n’ayant aucune idée de ce qui était arrivé. La jeune mariée, toute à son plaisir quelque peu narcissique d’inventer sa nouvelle vie, ne va pas se tracasser plus que ça. Mais Roe est ce qu’elle est. Elle va commencer à se renseigner, parler à ceux qui ont connu la famille, et même à la mamie habitant une résidence pour retraités.

Une chose en entraînant une autre, elle va enquêter accompagnée de la femme de leur couple de locataires Angel, et déterrer des éléments qui vont remettre beaucoup de choses en question, notamment sur ceux qu’elle croit connaître, sur ce qu’elle pense pouvoir supporter… sur ce qu’elle veut de sa vie.

Un roman où tout est à sa place, et où l’on retrouve cette ambiance de petites villes du sud chère à la romancière. La relation entre Martin et Aurora apporte de la chaleur qui manquait mais également des interrogations qui potentiellement peuvent tout renverser !

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 255
Editeur : J’ai lu
Collection : Charlaine Harris
Sortie : 23 avril 2014
Prix : 8,90 €