Il faut sauver Zoé – Avis +

Présentation de l’éditeur

Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l’ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d’enfance se détournent d’elle, et son entrée au lycée n’annonce aucune embellie. Mais comment parvenir à exister alors que l’ombre de sa sœur, Zoë, assassinée un an plus tôt, plane toujours ? Seul le journal intime que cette dernière a laissé pourrait délivrer Écho de son chagrin. Entre ces pages, les secrets que Zoë a toujours voulu cacher. Dans ces lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire… De sa sœur il ne lui reste qu’un journal intime… Lui redonnera-t-il le goût de vivre ?

Avis d’Emilie

Ce roman est émouvant et parle avec justesse d’un sujet difficile à aborder, surtout avec les ados : la mort. En effet, l’intrigue se situe un an après la mort de Zoé, la sœur d’Echo, notre héroïne. Elle voit sa famille se désagréger, malgré tous les efforts faits, et un jour, elle apprend que sa soeur tenait un journal, et va le lire.

C’est un roman très intime, puisqu’il est écrit à la première personne. Cela plus les pensées de la soeur décédée dans son journal, c’est toute une histoire de famille qui se révèle, avec ses secrets, ses tabous, ses joies aussi mais surtout ses peines.

On regrette toutefois le côté cliché. En effet, l’histoire se déroule aux Etats Unis, et les scènes de discussion devant les casiers des élèves où lors du choix des tables à la cafétéria sont longues. Elles n’apportent absolument rien, sinon qu’elles distrairont sans doute les plus jeunes lecteurs.

Echo est un personnage juste, touchant. Elle est un peu perdue à force de lire le journal de sa soeur. Elle tente de se prendre pour elle, et renonce à sa personnalité. Le sujet n’est toutefois pas exploité en profondeur, au profit des scènes de copinage.

Ce roman reste toutefois divertissant, mais tourne un peu en rond si on est un lecteur connaisseur de la littérature jeunesse américaine.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 283
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 12 juin 2014
Prix : 15 €