La sorcière maudite – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Lucinda Rackmore a vu ses pouvoirs paralysés par un cruel amant. Désormais sans défense dans le monde magique, elle décide de se rendre à Nevermore. Elle y recherche Gray Calhoun, le gardien de la ville, afin qu’il l’épouse et lui offre sa protection.

Avis de Valérie

La romance paranormale est un genre à part entière qui se doit d’être fixé dans l’imaginaire et avoir une relation de couple qui se termine bien. Ensuite, c’est à l’auteur de trouver son originalité soit dans le monde qu’elle va créée, ou dans l’action ou le suspense qu’elle insuffle à sa trame, ou bien dans sa manière d’écrire, de tisser les différents éléments entre-eux.

Et bien ici, on ne sait pas trop ce qu’a voulu la romancière car son style est très brouillon, voire incohérent, sa trame digresse en permanence et du coup on a beaucoup de mal à suivre les milliers de détails qu’elle livre et qui nous égare trop souvent. Puis, la relation amoureuse est perturbée par une trop grande part de sa mythologie (tout aussi confuse que le reste) ainsi que des raccourcis à la je te rejette et hop je t’aime, qui privent le lecteur de l’intérêt de la partie romance.

On a quelque fois l’impression qu’aucun plan n’a été établi mais que Michelle Bardsley suit ce qui lui passe par la tête sans vraiment réfléchir ou prendre du recul. Il y a clairement un travail éditorial en amont qui n’a pas été fait, car malgré tout cela on sent tout de même un potentiel.

Nous sommes dans un présent où les Humains sont terrestres ou magiques selon un choix qui semble relativement aléatoires. Mais la méchanceté de l’Homme reste toujours la même et certains magiques font accroire leurs pouvoirs en s’alliant avec les démons, dont l’ex femme de Gray.

La soeur de Kerren, Lucinda, doit fuir un amant pervers et puissant qui a jeté contre elle une malédiction qui s’ajoute à celle de sa caste, Les Rackmore. Elle cherche une protection, et son dernier espoir est dans son beau-frère qui n’a aucune envie de lever le moindre petit doigt pour elle.

En conclusion, un premier tome effroyable qui n’arrive pas à gâcher une imagination débordante que l’on devine derrière un fouilli malheureux. On ne peut qu’espérer que le second opus sera bien mieux travaillé car les personnages secondaires sont très prometteurs et la mythologie originale, sinon cette série – comme les Rackmore – sera une cause perdue !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 380
Editeur : J’ai lu
Collection : Crépuscule
Sortie : 18 juin 2014
Prix : 7,40 €