Soleil vert – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tandis que l’humanité s’apprête à entrer dans le troisième millénaire, la surpopulation est devenue telle que les ressources naturelles ne suffisent plus à couvrir ses besoins. La nourriture et l’eau sont rationnées, il n’y a plus de pétrole, plus guère d’animaux. Trente-cinq millions de New-Yorkais, pour la plupart sans emploi ni logement, se battent pour survivre. Andy Rush a un travail, lui.

Tous les jours, avec les autres policiers de sa brigade, il part disperser les émeutes de la faim qui se produisent lors de chaque nouvelle distribution de nourriture de synthèse. Alors, qu’importe si un nabab aux activités louches s’est fait descendre ? S’il parvenait à attraper le meurtrier, Andy le remercierait presque pour services rendus

Avis d’Emilie

Dans un style direct, dynamique et simple, Harrison nous décrit la société comme elle aurait pu le devenir lorsqu’il a écrit ce livre, en 1966.

L’auteur décrit un monde sauvage qui se situe en 1999. La loi de la jungle est la seule qui prévaut. Il existe pourtant une police, qui sert principalement à protéger les plus riches.

Ainsi, un jour où l’eau est coupée, lors d’une canicule, les émeutes grondent. Pour calmer la foule, ladite police utilise sans scrupules des… canons à eau.

La nourriture est très rare, et la plupart des gens meurent de faim. La denrée principale consiste en des steaks Solyent, qu’on dit composés de lentilles, de pois et d’algues. Toutefois, Andy, au hasard d’une enquête va découvrir l’horrible vérité.

Bien sûr, une majorité de lecteurs aura vu le film avec notamment Charlton Heston, inoubliable interprète d’Andy. Le livre est injustement méconnu en France. On se rend compte que le film en a été brillamment adapté.

Cette dystopie accumule les détails, tisse une toile noire, sombre et morbide, qui emprisonne le lecteur, le fait grimacer et le dégoûte comme si ce qui y est raconté était réel.

Inéluctable, torturé, servi par des personnages délicieusement humains dont on sait que le destin sera horrible, le lecteur s’abîme dans une spirale de désespoir où chaque détail est à chaque instant plus horrible que le précédent. Et quand on pense qu’on ne pourra plus descendre plus bas, la fin se dévoile et nous livre sa fatalité insoutenable.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 316
Editeur : J’ai Lu
Collection : Nouveaux Millénaires
Sortie : 4 juin 2014
Prix : 15 €