Notre-Dame d’Alice Bhatti – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Alice Bhatti,  » intouchable  » catholique issue des ruelles nauséabondes de la Colonie française, devient à sa sortie de prison infirmière à l’hôpital du Sacré-Coeur. En arpentant les couloirs encombrés de malades dédaignés, elle fait la connaissance de son futur mari, Teddy, musulman, bodybuilder, et gorille de la police locale. Consciente du sort réservé aux chrétiennes du Pakistan, elle utilise ses dons de guérisseuse et semble délivrer de leurs maux des milliers de patients.

Mais elle enflamme ainsi l’imagination des hommes et suscite la jalousie de ses collègues féminines. Prisonnière du système des castes, de la bureaucratie et de son propre mari, elle aura besoin de tous ses fluides pour se libérer. Prise pour une sainte, elle incarne aux yeux de tous Notre-Dame d’Alice Bhatti.

Avis d’Emilie

Ce roman parle du Pakistan, à travers une galerie de personnages attachants. Une aide soignante catholique, de la caste des intouchables, fait de son mieux avec le peu de moyens dont elle dispose pour aider les blessés et malades démunis. Un agent de police essaye de faire respecter une loi dont le peuple se fiche.

Le sujet du roman est séduisant, et l’héroïne, Alice Bhatti (c’est son prénom entier, et elle lui doit bien des ennuis) est attendrissante. L’univers de Karachi est complexe et réglementé par des codes sociaux à la fois obscurs et connus de tous.

Ce qui n’empêche pas les impairs, ou de vouloir changer les choses. Alice sait bien que son combat est perdu d’avance, mais elle s’obstine, sourit, et va d’échecs en échecs.

Le style est assez lourd, les phrases sont très longues, et l’on a parfois du mal à comprendre de quoi les personnages parlent. Faut-il prendre cette réplique au sens littéral ou s’agit-il d’une métaphore ?

Ces interrogations perpétuelles lasseront vite le lecteur. L’intrigue est plaisante mais gâchée par la lourdeur de l’écriture, qui se veut sans doute représentative de la vie des intouchables à Karachi. Mais au final, ce livre est un acte manqué qui ne convainc pas.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 328
Editeur : 10/18
Sortie : 7 mai 2014
Prix : 8 €