Le livre secret – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un vieillard solitaire, Elias Ein, se retire à Braunau am Inn, un village isolé en Autriche. Bientôt, Elias découvre dans sa nouvelle maison un escalier dérobé qui donne accès à une vaste bibliothèque souterraine. Sur les étagères figure le«Grand livre de la vie», où Dieu a consigné le destin de chaque être humain.

Avis de Valérie

Pour peu que vous soyez croyant ou connaissiez la théologie/mythologie de la Bible, le Grand livre de la vie vous parle à différents niveaux. Selon les religions ou obédiences, c’est le support physique ou non où est inscrit votre nom, avec les dates de naissance et de mort et un curriculum vitae.

A priori, cet ouvrage est dans les mains du Créateur… mais s’il se trouvait dans une maison de douanier dans un petit village autrichien, Braunau am Inn, et qu’un vieil homme venant de s’y installer découvre par hasard ?

Et si ce vieil homme connaissant l’hébreu et appréhendant les principes de la kabbale comprenait comment lire les nombreux volumes. Et si c’était vous, que regardiez vous ? Et si vous aviez la possibilité de remonter le temps où irez-vous ?

Inutile d’en dire trop sachant qu’il y a du fantastique mais qu’il est au service de la fable que l’auteur a imaginée au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle de 2002. C’est une extrapolation liée à cette angoisse de voir un parti extrémiste être au second tour de l’élection la plus importante de notre pays, donc éligible.

Ce premier roman, Grégory Samak n’avait absolument pas prévu de le faire publier, il a simplement ressenti le besoin irrépressible de coucher sur le papier cette histoire Il commence sur une note un peu nostalgique d’un homme qui se retrouve seul à la retraite et décide de déménager dans une petite ville autrichienne tristement célèbre.

On alterne entre un conte moderne relatant la vie de Elias Ein et de certains des habitants de Braunau dont l’attachant gamin des rues Ti-Tom et les tentatives de changer le passé pour que notre présent soit exempt de cette barbarie qui a marqué de nombreuses générations.

Malgré que ce soit écrit dans le style de la fable, ce n’est pas un constat naïf, et l’auteur nous réserve une surprise glaçante à la fin. De plus, les moments où l’on se retrouve dans le passé deviennent plus vivants, plus exaltants et même si ce n’était pas obligatoirement le but, le lecteur a le sentiment de vivre une aventure incroyable aux côtés de notre héros.

L’érudition de l’auteur, ses nombreuses références (qui, si elles ne sont pas vues ou comprises ne gênent en rien la lecture) sont un bonheur de découverte malgré un sujet difficile. C’est relativement court, le style est tout à la fois simple et bien pensé et cela se lit vite, mais on y réfléchit longtemps… même après le mot fin.

A découvrir, une nouvelle plume profonde, talentueuse et passionnante est née !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 220
Editeur : Flammarion | Versilio
Sortie : 7 mai 2014
Prix : 17 €