L’île de Giovanni – Avis +

Présentation Officielle

1945
Après sa défaite, le peuple japonais vit dans la crainte des forces américaines. Au nord du pays, dans la minuscule île de Shikotan, la vie s’organise entre la reconstruction et la peur de l’invasion. Ce petit lot de terre, éloigné de tout, va finalement être annexé par l’armée russe.

Commence alors une étrange cohabitation entre les familles des soldats soviétiques et les habitants de l’île que tout oppose, mais l’espoir renaît à travers l’innocence de deux enfants, Tanya et Jumpei…

Avis de David.c

Après avoir été cette année en compétition officielle au Festival du film pour enfants de New York et au Festival du film d’animation de Stuttgart, le premier long métrage de Mizuho Nishikubo à sortir en France, est basé sur une histoire vraie. Celle de Hiroshi Tokuno, qui vécut au plus près de l’invasion du bloc soviétique sur l’île de Shikotan en 1945.

Envoyé sur l’île par les Américains avec la promesse de leur céder ces territoires, les Soviets occupèrent l’île aux cotés des Japonais pendant deux ans avant de les renvoyer au Japon et de s’installer définitivement l’île. Aujourd’hui encore, aucun traité de paix permanent n’as pu être signé entre le Japon et la Russie et l’appartenance de ces îles est toujours un sujet de dispute permanent entre les deux pays.

Tokuno raconta au réalisateur ce qu’il vécut lors de l’invasion de L’URSS et est directement inspiré du personnage de Junpei qui avait 11 ans lors de cette invasion. Les Soviets dépouillèrent les habitants de tous leurs biens et obligèrent certaines familles à céder leurs maisons. C’est comme cela que la famille de Junpei se retrouva rapidement à loger dans une écurie sans fenêtre. C’est ainsi que vécut notre personnage principal avant de s’éprendre de Tanya, la fille d’un officier soviétique.

Le réalisateur nous démontre la dure réalité de deux jeunes adolescents, mêlée entre sentiments d’amitiés et d’amour, mais que tout oppose. Un amour impossible entre un jeune japonais et la descendante d’un officier soviétique jusqu’à leur séparation en 1947 lors du rapatriement des habitants de l’île au Japon.

Au début des années 2000, Tokuno, âgé de 80 ans, se rendit, plus de cinquante ans après sur l’île de son enfance où il put enfin assister à la cérémonie de remise des diplômes de son école primaire.

Ce film d’animation est une pure merveille qui a, non seulement, le mérite de nous divertir avec une belle histoire entre deux jeunes ados, mais aussi de nous faire découvrir la réalité de cette période de l’histoire, peu connue du monde occidental.

Malgré cela, le réalisateur ne nous montre pas un visage extrêmement négatif des Soviétiques, grâce surtout à l’omniprésence des enfants dans ce dessin-animé. Cela permet de pacifier quelque peu ce dur passage pour les Nippons, certaines scènes se trouvant quand même être très émouvantes.

D’autres éléments tels que les décors ou la bande son permettent définitivement de classer ce film d’animation parmi les plus belles réalisations mangas. Cependant il reste, selon moi, un cran inférieur à ce que peut proposer les studios Ghibli au niveau graphique.

Fiche Technique

Durée : 102 minutes

Genre : drame historique

Titre original : Giovanni No Shima

Sortie : 28 mai 2014