Une dernière chose avant de partir – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Drew Silver n’a pas toujours fait les bons choix. Sa gloire éphémère de batteur dans un groupe de rock – qu’un seul et unique tube a propulsé brièvement aux sommets des charts – remonte à près de dix ans. Aujourd’hui, il vit au Versailles, une résidence qui accueille des divorcés un peu paumés, comme lui. Pour gagner sa vie, il a intégré un orchestre spécialisé dans les cérémonies de mariages. Son ex-femme, Denise, est sur le point de se remarier.

Et Casey, sa fille qui s’apprête à intégrer Princeton, vient de lui confier qu’elle est enceinte – et ce uniquement parce que de ses deux parents, Silver est celui qu’elle répugne le moins à décevoir. Lorsqu’il apprend que sa vie ne tient plus qu’à un fil et que seule une opération peut le sauver, Silver prend une décision radicale : il refuse l’intervention.

Le peu de temps qui lui reste à vivre, il veut le consacrer à renouer avec Casey, à devenir un homme meilleur. Pendant que, sous le regard de sa famille au comble de l’exaspération, Silver bataille ferme avec cette question existentielle, chacun se démène pour recoller les morceaux de cette famille désunie, au risque de l’abîmer davantage encore…

Avis d’Emilie

Cette comédie douce-amère nous interroge sur nos choix de vie, les regrets qu’on peut avoir quand on se sait condamné et ce qu’on ferait alors. Sérieusement, qui ne s’est jamais posé la fatidique question « Qu’est-ce que je ferais si je savais mon temps compté ? »

L’intrigue est intéressante, et l’auteur a le chic pour dépeindre la société avec un cynisme et un à-propos grinçant.

Dommage toutefois que des situations émouvantes soient galvaudées. Alors qu’on souhaiterait un rythme lent pour savourer les moments riches en potentiel de larmes, y réfléchir, s’émouvoir, l’auteur nous bouscule pour nous faire rire, si systématiquement que ça en devient pénible.

Tropper est certes réputé pour cette façon de faire, mais il arrive un moment où ça devient pesant.

On passe quand même un moment agréable, on rit, mais ce livre ne restera pas un souvenir impérissable.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 356
Editeur : 10/18
Sortie : 7 mai 2014
Prix : 8 €