Petite philosophie pour grandir – Avis +

Présentation officielle

Parce que grandir dépasse la croissance physique. Parce que devenir « grand » signifie mille étapes qu’il n’est pas toujours facile de franchir. Parce qu’aussi étonnant que cela puisse paraître, un enfant sommeille en chacun de nous. Parce que nous avons tous un bagage à porter. Et parce que nous recherchons tous l’apaisement et l’épanouissement…

Guérir son enfant intérieur, dépasser les drames d’une vie, faire de son histoire son meilleur allié, réveiller la créativité de l’enfance, appliquer la psychologie positive, etc. Cette Petite philosophie pour grandir vous aidera à traverser la vie le plus sereinement possible.

Avis d’Artemis

Petite Philosophie pour grandir fait partie de ces ouvrages qui font du bien. Joli objet, ce livre peut se feuilleter, s’ouvrir à n’importe quelle page et nous offrir un instant privilégié, suspendre le temps, l’espace d’un moment pour respirer, se retrouver. Mais il se dévore également, car quand on plonge dedans, on se sent tellement bien dans cet univers qu’on n’a pas envie de le quitter.

En effet, ce recueil d’aphorismes, de petits poèmes, de citations commentées et de petits exercices zen tout de vert et noir nous rappelle de prendre notre temps, de nous écouter, d’être ouvert aux autres.

Certes, certains pourront toujours penser qu’il s’agit là de beaucoup d’évidences. Mais il est tout à fait nécessaire de se les rappeler, pour y penser, y repenser, s’y plonger.

« Apprendre le présent, c’est réapprendre à vivre », en est un bon exemple. Dans ce monde de l’instantané, dans cette période de crise, il fait bon retrouver son enfant intérieur, se rappeler d’accepter ses fêlures pour avancer, et surtout réapprendre à profiter des petits bonheurs, tout simplement.

De plus, on appréciera le réel dialogue qui existe entre les textes de Charlène Guinoiseau (ou les citations qu’elle a choisies de manière tout à fait pertinente) et les illustrations de Claire Morel Fatio, qui permettent un niveau de lecture supplémentaire de certaines pensées, notamment celles sur les rêves et les cauchemars (sujets particulièrement bien traités). La maquette est également très bien travaillée, avec un jeu de mise en page, de couleurs, de placement du texte et de correspondance avec les illustrations.

Un petit bijou, un livre précieux, qui vous aidera à vous poser, à respirer et à sourire…

Fiche technique

Format : broché
Pages : 208
Editeur : First Editions
Sortie : 20 février 2014
Prix : 12,95 €