Au bois dormant – Avis +

Présentation de l’éditeur

On l’appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu’il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire.

Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s’enfuir plutôt que d’attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard.

Dans la précipitation des événements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d’identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu’elle ne le croit…

Avis de Claire

Quand Christine Féret-Fleury revisite de conte de La Belle au Bois dormant, actuellement sous les feux des projecteurs avec Maléfique, cela donne un audacieux mélange de polar young adult, mâtiné au conte de fées…

La jolie Ariane (autre référence), bientôt 16 ans, a une vie atypique. Hyper-protégée par ses parents, elle n’est jamais seule. Pire même, dès qu’elle semble se lier avec quelqu’un, la famille déménage manu-militari

Au début, la jeune fille pensait que ses parents bénéficiaient, comme cela se fait au Canada, du service de protection des témoins… Mais quelques bizarreries lui mettent la puce à l’oreille, il y a quelque chose de bien plus grave qui se trame…

Transformant astucieusement le mythe du rouet en tueur en série, Christine Féret-Fleury détourne habilement ce conte de fées intemporel, l’adaptant à notre époque, avec email et autres supports modernes…

Comme dans le conte, trois marraines malicieuses prendront part à la protection de l’héroïne, et c’est finement mené, de même que l’archétype du prince charmant, sauveur de la demoiselle en détresse, l’inspecteur de police.

C’est plutôt bien mené, haletant par moment, malgré un dénouement un peu prévisible.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 352
Editeur : Black Moon
Sortie : 11 juin 2014
Prix : 16 €