Pinkerton, tome 2 : Dossier Abraham Lincoln – 1861 – Avis +/-

– Au nom du seigneur et de l’agence Pinkerton vous êtes en état d’arrestation et si vous refusez d’obtempérer, sachez que je ne dispose pas d’or mais de plomb !

En cette année 1861, l’agence Pinkerton lutte efficacement contre les attaques de train. Puis suite à une information fournie par un de leurs adversaires (décédé plus tard des suites d’une intoxication au plomb), ils se découvrent une nouvelle mission : la protection du président Abraham Lincoln.

Redoutable agence de police privée (seuls Zorro, Lucky Luke, Blueberry et les Belles de l’Ouest ont réussi à lui échapper) l’agence Pinkerton est célèbre pour ses pratiques d’infiltration. Cet album ajoute la ruse, la manipulation, la violence et la torture au service de la justice… et de ses intérêts personnels.

Le contexte historique (l’investiture du président Lincoln alors que se profile l’ombre de la guerre de Sécession) est parfaitement retranscrit avec également l’apparition d’une invention permettant de continuer à combattre tout en conservant ses doigts libres pour recharger son arme (le poing américain).

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Remi Guerin
Dessin : Damour
Couleurs : Paolo Francescutto
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Sortie : janvier 2014
Prix : 13,90 €