Ma vie de footballeur – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un premier contrat pro à quinze ans. Trois fois champion du monde avec le Brésil’ Pelé est la première star mondiale du foot. Dans ce livre, je raconte comment le football est devenu mon métier, et comment ce métier m’a changé comme joueur et comme homme. Et aussi comment le football a changé depuis la Coupe du monde de 1950, qui a eu lieu au Brésil quand j’avais neuf ans, jusqu’à la Coupe de 2014, de nouveau accueillie par le Brésil.

Je raconte ces histoires avec gratitude. J’ai eu de la chance. Je dois beaucoup à beaucoup de gens qui m’ont aidé sur ma route. Je les remercie et je remercie aussi le football, ce jeu merveilleux, d’avoir permis à un petit garçon nommé Edson de vivre la vie de Pelé. Considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, il est le seul footballeur à avoir été champion du monde à trois reprises (1958, 1962 et 1970). Pelé est l’ambassadeur international de la Coupe du monde de 2014.

Avis d’Emilie

A l’occasion de la coupe du Monde de football 2014 qui se déroulera au Brésil, Pelé revient sur sa vie et sa carrière. Comment est-il devenu ce sportif star, lui, le gosse des rues ?

Il explique comment, grâce au football, il s’est sorti de la misère. Selon lui, le sport est une formidable opportunité donnée aux enfants pour se sortir de leur condition. Le football est un vecteur de réussite, un catalyseur d’union entre les gens, joueurs et supporters. Certes, tout n’est pas rose, et il le précise bien. Brimades, moqueries… Il n’a pas été épargné. Mais il s’est accroché, a réussi, et a pris une formidable revanche sur la vie.

Cette autobiographie est particulièrement riche en détails. Et surtout, elle ne parle pas que de football. C’est aussi la vie au Brésil qui est abordée ici, la condition des enfants, les problèmes sociétaux. Avec pudeur, parfois avec humour, jamais désinvolte, Pelé revient sur a vie, et sur les personnes qui ont compté pour lui.

Il parle par exemple de sa rencontre avec Brigitte Bardot, dont il ne se souvient que de la colère potentielle de son épouse si jamais il acceptait un baiser de la part de l’actrice si sexy. On sourit, on pleure parfois. Très digne, Pelé nous parle de la chance qu’il a eue, qu’il a su provoquer et entretenir.

Ce très bel ouvrage est complété par des photographies situées en pages centrales.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 323
Editeur : Globe
Sortie : 27 mai 2014
Prix : 19 €