Brèves de cancres – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une trentaine d’enseignants des quatre coins de la France ont été chercher dans les copies et les cahiers de leurs élèves les bêtises les plus drôles. Nombreux sont les enseignants qui relèvent les petits bijoux de naïveté, de poésie et d’incompréhension qu’ils découvrent à la lecture des copies de leurs élèves…

Dans ce recueil, vous découvrirez plus de 300 brèves de cancres ! Aucune discipline scolaire n’est épargnée : français, maths, histoire, géographie, instruction civique, sciences… Ces brèves sont truculentes car elles nous rappellent des erreurs que l’on a faites ou que l’on aurait pu faire… et celles que l’on a heureusement évitées ! Mais on se dit aussi, qu’après tout, il vaut mieux en rire !

En tant qu’adultes, on prend plaisir à repenser – avec du recul et avec humour – à nos années d’école… surtout lorsqu’on devient parent à notre tour… on dédramatise ! Un livre drôle et touchant pour les profs, les parents, les élèves et pour tout ceux qui ont quitté l’école !

Avis de Valérie

Rien à dire, cette collection de perles d’étudiants de tout âge est drôle sans jamais être cynique.

On rit, on s’étonne tout de même de voir le manque de connaissance des élèves, tout en se rappelant sûrement que nous aussi nous avons dû en sortir de bonnes.

D’un côté relativement narcissique, on peut même voir (car les questions sont souvent très simples) que de cancre dans notre jeunesse, nous avons évolué. On trouve facilement les réponses, nous : ouf !

C’est bien mis en page, facile à lire, mais c’est peut-être un peu cher. On trouve chez des concurrents des ouvrages du même type en dessous de 10 €, mais qui ne sont pas aussi bien faits et si bienveillants.

Donc un peu cher, mais un bon choix pour se détendre avec un soupçon de nostalgie et beaucoup de tendresse !

Fiche Technique

Format : semi-poche
Page : 125
Editeur : Chiflet & Cie
Sortie : 22 mai 2014
Prix : 10 €