Brune du lac, le chevalier inconnu – Avis +

Présentation de l’éditeur

Brune a suivi le chevalier Enguerrand au château du seigneur de Beauregard. La fillette se voit déjà écuyère aux côtés des plus grands…Mais voilà qu’une rumeur se répand : un monstre rôde au-delà des douves. Pour Brune, c’est une promesse d’aventure ! Et aussi une occasion d’échapper à la châtelaine, qui veut absolument lui donner une éducation de demoiselle…

Avis d’Emilie

On retrouve Brune du Lac dans ce deuxième opus de cette jolie série de livres pour enfants. Le style clair, mais néanmoins travaillé, est toujours là, et c’est toujours sans concessions qu’est décrit le monde du Moyen-Âge. Sans clichés non plus : si les côtés sombres de cette époques sont présents, on y parle aussi du quotidien, des traditions de l’époque, les gens rient et sont heureux. C’est très agréable de voir une époque souvent décrite à tort comme sombre révélée dans la lumière.

Ici, une problématique nouvelle se pose : la question du genre et de l’éducation des filles. Brune veut devenir chevalier, et accompagne pour cela Enguerrand, dont elle rêve d’être l’écuyère. Cela ne plait guère à la châtelaine, qui pense que ce n’est pas là la place d’une fille.

Avec réalisme et légèreté, sans céder à l’aventure et au dynamisme qui nous ont tant plu dans le premier volume. Il faudra déployer bien des arguments pour convaincre la Dame du bien-fondé de la décision de Brune, et ces arguments sont, pour le plus grand bonheur des petites lectrices, intemporels.

Celles qui le souhaitent pourront les réutiliser, et les petits garçons pourront aussi réfléchir à l’égalité des sexes. Tout cela sans que la morale ne soit faite aux lecteurs.

Encore une fois, un régal !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 56
Editeur : Nathan
Collection : Premiers Romans
Sortie : 3 avril 2014
Prix : 7 €