52nd Street – Avis +

Présentation de l’éditeur

New York, hiver 1955. Dans le Queens, entre la radio du voisin, les crêpes brûlées de sa grand-mère et son père qui fait mine de ne rien entendre quand il lui parle de sa mère, Mat se sent à l’étroit. Mais aujourd?hui est une journée particulière : il a reçu de son père une caméra et décide d’aller à Manhattan. Il devrait bien y trouver quelque chose qui mérite d?être filmé, ou vécu.

Avis d’Emilie

C’est l’histoire d’un jeune qui a plein d’histoires dans la tête. Plein d’illusions et de bien-pensance, il se rêve déjà réalisateur très demandé, adulé, dont toutes les stars et les jeunes filles seront amoureuses.

Ce récit est empli d’un air de nostalgie du New York des années 50, l’âge d’or des comédies musicales, du New York de Broadway. Le roman est plaisant, mais un peu longuet parfois.

A travers son narrateur, l’auteur se perd en réflexions sur le passé et sur l’avenir, sur le destin et les choix de vie. Chaque pensée est sujette à des digressions, on en perd parfois le fil de l’histoire, on ne sait pas trop où ça nous mène. Le lecteur semble parfois piétiner.

Le roman reste toutefois agréable à lire, et les personnages sont attachants.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 159
Editeur : La Martinière
Sortie : 3 avril 2014
Prix : 15 euros