Un coeur indécis – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans son testament, le comte de Spenborough a fait un pied de nez à sa fille. Il a confié à Ivo, l’homme avec lequel elle a rompu ses fiançailles, le soin de chaperonner Serena. Furieuse, la jeune femme se rend à Bath en compagnie de sa belle-mère, et ne tarde pas à renouer avec son amour de jeunesse.

Mortifié par la nouvelle, Ivo hâte ses fiançailles avec une intrigante qui n’en veut qu’à son titre… avant de se rendre compte qu’il commet une grave erreur. Serena et Ivo finiront-ils par admettre qu’ils n’ont jamais cessé de s’aimer ?

Avis de Claire

Georgette Heyer est un véritable monument de la romance historique, tout particulièrement celle que l’on nomme communément Regency. S’inspirant des romans de Jane Austen, elle recrée à merveille une époque révolue, un univers douillet où elle fait évoluer des intrigues simples, des personnages forts et des situations plutôt répétitives.

Tout son talent repose dans l’art de conter les histoires, qui ont un petit côté rassurant pour les lecteurs, elles obéissent toutes à un schéma typique bien établi. Un coeur indécis (Bath Tangle en version originale, où le clin d’oeil à Jane Austen devient encore plus évident) ne déroge pas à la règle.

Après la mort de son père, le comte de Spenborough, la jeune et jolie héritière Serena découvre avec horreur que son tuteur n’est autre qu’Ivo Barrasford, marquis de Rotherham, qu’elle déteste et il semble qu’il le lui rende bien.

Réfugiée à Bath avec sa belle-mère (la seconde femme de son père), la jeune femme retrouve un ancien amour de jeunesse. On pense bien évidemment à Persuasion de Jane Austen, dont l’intrigue présente quelques points communs. Mais la comparaison s’arrête là.

Un chassé-croisé amoureux s’installe alors entre Serena, sa belle-mère, son tuteur et son amour de jeunesse. Le dénouement est heureux, on s’en doute, mais ce n’est pas le plus important. On a passé un bon moment de lecture, rafraîchissant, et malgré son charmant côté désuet, fort pétillant !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 456
Editeur : Milady Romance
Collection : Pemberley
Sortie : 18 avril 2014
Prix : 8,90 €