Cristeros – Avis +/-

Présentation Officielle

En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois du président Callès, qui interdisent toutes pratiques religieuses dans l’ensemble du pays. Des hommes et des femmes de tous horizons, les Cristeros, vont alors risquer leur vie pour défendre leur liberté et lutter contre les persécutions menées par le gouvernement. Une des pages les plus sombres de l’Histoire du Mexique.

Avis de Valérie

C’est un pan peu connu du Mexique que nous présente la crème des acteurs catholiques américains sous la houlette de Dean Wright. Si on a encore en mémoire la révolution amenée par l’emblématique Zapatta pour reprendre les terres aux riches, on ne connaissait pas – ou peu – le contre-coup violent qui fit persécuter les catholiques par le gouvernement.

Après des tentatives de résistance pacifique, les lois tombent et durcissent le ton jusqu’à ce que la répression devienne meurtrière. Le peuple, très pieux, décident de défendre son culte et finit par utiliser les mêmes armes que l’oppresseur : la violence et le meurtre.

Cette guerre civile dura 3 ans et il fallut l’aide de négociateurs américains pour arriver à un accord qui fut à l’avantage du gouvernement. Après cette défaite, certains partisans des Cristeros (environ 5 % de la population mexicaine d’alors) émigrèrent aux Etats-Unis.

La sortie de long métrage fait parler de lui un peu partout car il revendique un certain sens du martyr qui exacerbe des sentiments malvenus. De plus, valoriser la prise des armes des croyants pour défendre un rituel, c’est un rappel à des événements qu’on n’a sûrement pas envie revivre (choisissez votre religion…).

Sinon, il est vrai que nous avons là un vrai grand spectacle avec une histoire poignante et documentée. Les acteurs sont excellents et possèdent tous une carrure internationale. Le gros problème est que le spectateur a rapidement le sentiment d’être manipulé par les fortes émotions distillées.

Les faits expliqués sont vus par le seul biais des insurgés et comme toute propagande, il y a quelque chose de malsain à se laisser gagner par une cause aussi violente que l’autre (même si les forces étaient inégales). D’autant que la réalisation enrobe ces idées par de belles images, de bons acteurs et une montrée dramatique maîtrisée, malgré de nombreuses longueurs.

A vous de vous faire votre propre avis !

Fiche Technique

Sortie : 14 mai 2014

Durée : 143 minutes

Avec Andy Garcia, Eva Longoria, Oscar Isaac, Peter O’Toole, etc.

Genre : drame historique

Titre original : For Greater Glory : The True Story of Cristiada