Bienvenue à Hénin-Beaumont – Avis +

Présentation de l’éditeur

Hénin-Beaumont, au cœur du Pas-de-Calais, est devenu un symbole. Symbole de la désindustrialisation d’abord, tant ce territoire a été affecté par la crise du secteur minier, depuis les années 1970, et par des délocalisations qui, à l’image de Metaleurop en 2003 et de Samsonite en 2006, ont durablement marqué les esprits.

Symbole de la faillite du Parti socialiste aussi qui, jadis triomphant dans la région, est aujourd’hui embourbé dans de graves affaires de corruption. Symbole de la progression apparemment irréversible du Front national enfin, au point que sa présidente nationale, Marine Le Pen, tente depuis plusieurs années de faire de cette commune de 30 000 habitants son fief électoral.

Avis de Mehdi Ouechtati

Ce livre nous plonge dans l’univers d’une ville qui subit une crise depuis plus de trente ans… Une crise aussi bien économique, que sociale, politique et morale.

Au travers de ses différentes rencontres, Haydée Sabéran réalise ici un véritable travail d’immersion, nous ramenant à une réalité sociale parfois dure mais pleine d’humanité.

Ce voyage se déroule dans une ville qui est devenue dernièrement célèbre par la victoire du Front national au premier tour de l’élection municipale. Ce livre est une véritable analyse sociologique au travers de rencontres et portraits de militants, acteurs associatifs et simple citoyen comme une « critique d’une victoire annoncée ».

Les lecteurs trouveront des portraits touchants et attachants d’Héninois et d’Hénioises… Ils apprécieront également le fait que l’objectivité de l’auteur ne lui fait pas présenter un portrait « misérabiliste » de la ville.

Un travail intéressant à découvrir, d’autant plus qu’il cadre très bien à l’actualité.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 223
Editeur : La Découverte
Collection : Cahiers libres
Sortie : 27 février 2014
Prix : 15 euros