Le permis de conduire à points est instauré depuis plus de 20 ans.
Véritables lieux de mixité sociale et culturelle, les stages de récupération de points sont l’occasion pour les auteurs d’infractions d’y exprimer leur révolte mais aussi de se raconter.
Les nombreux témoignages et images recueillis par Coline Serreau lors de ces stages, dressent un portrait tragi-comique de notre société où l’individualisme et les petites habitudes de chacun mettent en péril le bonheur de tous.
Portrait à charge, mais regard complice, Tout est permis est un film réalisé aux quatre coins de l’hexagone.
Avis de David
Coline Serreau nous offre son dernier film sur le thème du permis à point. Ce permis que nous sommes 40 millions à avoir en France et qui
On devrait plutôt parler d’un film-reportage, car il a été tourné de manière à faire prendre conscience aux Français de leur attitude au volant. Pour cela elle a tourné dans un endroit où les gens se livrent plus facilement sur leurs états de conduite : les stages de récupération de points.
On entend également les témoignages de Français devenus tétraplégiques suite à un accident de la route… Mais aussi des défenseurs de la sécurité routière, d’avocats spécialistes en récupération de points et de médecins en accidentologie.
Le film traite également de certains acteurs de la route, plutôt invisible, et pourtant tellement actifs, qui ont une certaine part de responsabilité sur les dangers de celle ci : les lobbies, ces gens, ces sociétés qui parce
Globalement le film est intéressant, drôle à certains moments, tragique à d’autres. Il a le mérite de refléter au travers des conversations le comportement que nous, Français, avons la quasi-totalité du temps, au volant, sans se rendre compte du danger que l’on peut être pour nous comme pour les autres.
Et si chacun en prenait conscience, cela éviterait en grande partie ces gens qui se retrouvent a vie sur un fauteuil, dépendant de la société.
Certains passages sont donc très émouvants et on aimerait vraiment que le maximum de personnes puissent voir ce documentaire.
Malgré tout, une telle oeuvre aurait du avoir sa place à la télévision plutôt que dans les salles payantes. Sa portée aurait eu un bien plus grand spectre, même si choisir les grands écrans pour le diffuser permettra de toucher un tout autre public !
Fiche technique
Sortie : 9 avril 2014
Genre : documentaire
Durée : 96 minutes