Mystérieuse Manon – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Au XVIIIe siècle, dans le duché de Lorraine, Manon trouve dans l’art naissant de la faïence de Lunéville une passion pour calmer le traumatisme de son enfance.

Elise Fischer est journaliste de presse écrite, mais aussi productrice et animatrice d’une émission littéraire sur Radio Chrétienne en France (RCF). Sa région d’origine, la Lorraine, est au cœur de toutes ses œuvres : elle rend notamment hommage aux brasseurs de bière dans la saga familiale Trois reines pour une couronne (Presses de la Cité, 2002) et fait revivre le monde des mineurs dans Le soleil des mineurs (Presses de la Cité, 2005) et Nous, les derniers mineurs : l’épopée des gueules noires (Hors Collection, 2005).

Elle a également publié trois romans aux éditions Mazarine, dont deux ont été récompensés par des prix : Les pommes seront fameuses cette année (2000) a remporté le prix du Roman de Terroir de Cosne-sur-Loire, et L’inaccomplie (2000) a reçu le prix Feuille d’Or régionale de la ville de Nancy.

Avis de Claire

Dans le duché de Lorraine, au temps de Louis XIV, le duc Léopold se bat pour conserver l’autonomie de son état. Mais la très convoitée Lorraine, terre de paysans travailleurs solides et honnêtes est l’objet de toutes les convoitises…

Marié à la nièce du Roi (Elizabeth-Charlotte d’Orléans), Léopold est également le père d’une nombreuse progéniture, dont peu survivront, mais ceux qui resteront marqueront l’histoire de l’Europe, comme François-Etienne (père de Marie-Antoinette). Voilà pour le contexte historique.

Un jour de voyage, la duchesse Elizabeth-Charlotte découvre une toute petite fille, seule rescapée d’un terrible massacre, mais pour être sûre qu’elle ne témoigne jamais, on lui a coupé la langue… Manon, c’est son prénom, va grandir au sein de cette cour, choyée et aimée, mais toujours traumatisée et en danger, car ceux qui ont tué sa famille rôdent encore…

Au fil des pages, nous suivons l’histoire de Manon, à l’instar de celle de la Lorraine, qui échappera à Léopold pour revenir au Roi de Pologne Stanislas, puis à Louis XV. Manon est très émouvante, mais le mystère entourant ses origines est trop souvent évoqué avec des effets d’annonce, et la résolution de l’énigme arrive tard dans le récit. Le foisonnement des détails historiques nous égare parfois.

Malgré la période historique passionnante et les thèmes développés (l’Histoire de la Lorraine et la naissance de la faïencerie, le Château de Lunéville), l’histoire de Manon est un peu trop décousue pour être complètement attachante. Dommage.

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 420
Editeur : Presses de la Cité
Collection : Trésors de France
Sortie : 27 février 2014
Prix : 12,50 €