L’étrange couleur des larmes de ton corps – Avis –

Présentation officielle

Une femme disparaît.

Son mari enquête sur les conditions étranges de sa disparition.
L’a-t-elle quitté ? Est-elle morte ?

Au fur et à mesure qu’il avance dans ses recherches, il plonge dans un univers cauchemardesque et violent..

Avis de Linagalatée

Ce film, selon les sites spécialisés, est qualifié de thriller ou de fantastique. Malheureusement, il ne me semble appartenir à aucune de ces deux catégories, il semblerait plutôt tout droit sorti d’une imagination soumise à un mauvais trip sous acide.

Il n’y a malheureusement aucune histoire cohérente, on passe son temps à essayer de démêler le réel, du cauchemar perpétuel de cet homme dont la femme a disparu. Des cauchemars sans cesse répétés avec les mêmes images, les mêmes scènes qui reviennent.

Du sang, énormément de sang. Beaucoup de blessures à l’arme blanche dont la forme fait fortement penser à un sexe féminin. Une bande son à la limite du supportable, les sons des lames tranchantes et du cuir par exemple sont isolés et portés à leur paroxysme, ce qui créé un malaise supplémentaire.

Le cadre est très très serré et on a sans cesse en gros plan, des yeux, des blessures béantes, et toutes ces images se suivent à une cadence très rapide, sans pour autant avoir de liens entre elles.

Un cauchemar est représenté par des photographies en noir & blanc qui se succèdent, des murs qui se déforment, mais apparemment sans rapport avec la disparition de cette femme.

Ce n’est pas tant le côté « dérangeant » du film qui n’est pas appréciable, c’est simplement qu’il n’y a pas d’histoire. Cet homme ne semble pas chercher sa femme mais plutôt sombrer dans une folie schizophrénique.

Seul point très très positif (ce serait injuste et malhonnête de ne pas en parler), ce sont les décors. Ils sont absolument magnifiques, en intérieur dans différents hôtels de Nancy et de Bruxelles, dans un style art déco de toute beauté.

Ce film est déconseillé aux moins de 12 ans, ce que je trouve beaucoup trop jeune pour supporter certaines images très sanguinolentes, violentes et sexuelles.

Fiche technique

Sortie : 12 mars 2014

Durée : 102 minutes

Avec : Klaus Tange, Jean-Michel Vovk, Sylvia Camarda

Genre : thriller ou fantastique