Beau parleur – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tout va mal dans la vie de Joseph Geist. Il est fauché, sa thèse de philosophie patine, et sa petite amie vient de le mettre à la porte. Il est au bord du désespoir quand une annonce retient son attention : « Cherche personne pour heures de conversation ».

Un boulot de rêve pour Joseph ! Parler, c’est ce qu’il fait le mieux, et Alma Spielmann se révèle être l’employeuse idéale : vieille dame raffinée, érudite et généreuse, elle lui propose de loger dans sa somptueuse demeure. Seule ombre au tableau, Eric, le neveu bien aimé, jeune homme paumé et énigmatique, dont les capacités de nuisance confinent au génie.

Avis d’Emilie

On entre dans ce roman dès les premières lignes. Notre héros est jeté dehors alors même qu’une tempête de neige sévit à l’extérieur. Un commencement qui indique la couleur.

Pourtant, les déconvenues subites vont être de (relative) courte durée. Joseph se fait employer comme homme de compagnie. Lui qui galère depuis 8 ans à finir sa thèse de philosophie, débattre de tout et rien avec une vieille dame cultivée et pas très catholique, c’est un rêve.
Mais bien sûr, rien n’est aussi simple qu’en apparence.

Servit par un écriture limpide, érudite, précise et ciselée, ce roman nous absorbe. L’auteur a l’art et la manière pour amener divers sujets sur le tapis (sur le papier ?) et d’en parler simplement, quoi que de façon très complète. Le lecteur se sent très érudit, c’est un vrai régal.

On fait partie intégrante des conversations de nos deux protagonistes.
Autre plaisir : les personnages secondaires sont très travaillés. Chacun d’entre eux mériterai un roman à eux tout seul. On fulmine sur Eric, on compatit avec Yasmina…

Le côté thriller est somme toute assez secondaire. Certes, l’intrigue nous tient en haleine, mais l’aspect très cultivé, très éclectique du livre en fait un roman… différent.

Le côté un peu déconnecté de la réalité de l’intrigue nous rend étanche au monde extérieur, et on sortira du livre un peu hébété, plein de pensées nouvelles et de réflexions philosophiques.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 378
Editeur : J’ai lu
Correction : Thriller
Sortie : 8 janvier 2014
Prix : 8 €