Revanche – Avis +

Présentation de l’éditeur

La vie est injuste, Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l’idéal, mais Jem s’est faite à l’idée. La vie est cruelle : une vidéo de Kai en compagnie d’un garçon a été postée sur Internet.

Il ne l’a pas supporté et s’est suicidé. Sa vie ne sera que vengeance : Quoi qu’il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu’au dernier.

Avis de Chloé

Ce troisième livre de Cat Clarke paru en octobre dernier par la collection R est l’un des meilleurs publié à ce jour. Ce roman est un concentré d’émotions à vif qui nous touchent en plein cœur : Jem est un personnage en colère contre le monde entier après la mort de son meilleur ami.

Ne sachant qui blâmer pour sa mort, elle veut se suicider, ayant toujours été amoureuse de lui malgré son homosexualité. Elle reçoit alors une lettre posthume de Kai et un mot lui donnant les prétendus responsables de sa mort. Ces missives lui laissent deux choix : écouter son meilleur ami et continuer à vivre, en tentant d’en profiter ou le venger, ce qu’il lui déconseille.

Malheureusement, Jem décide d’appliquer précautionneusement sa vengeance avant de le rejoindre. Elle intègre alors le Groupe Populaire, dont les responsables en sont les membres.

Ce qui est étonnant, c’est que Jem ne met même pas en doute le mot anonyme qu’elle a trouvé dans sa boîte aux lettres : elle est tellement aveuglée par la colère d’avoir perdu son meilleur ami, mais elle ne veut pas lui en vouloir pour son geste vu qu’il est mort, qu’elle cherche un exutoire, un coupable bien vivant qu’elle puisse faire souffrir.

L’une de ses victimes, Lucas, va devenir son petit ami, c’est pour Jem la vengeance ultime : le larguer en public. Ce qu’elle n’avait pas prévu c’est qu’elle éprouverait des sentiments pour lui. Mais elle veut tellement aller au bout de son plan qu’elle va se faire souffrir elle même pour y arriver.

Ce roman est une plaie ouverte, qui nous met le cœur à vif : on pleure, on crie, on supplie et on espère. Cat Clarke est au sommet de son art dans Revanche : on se demande dans quel état notre pauvre petit cœur sortira après la lecture de son prochain roman qui sortira en juin.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 504
Editeur : Robert Laffont
Collection : Collection R
Sortie : 17 octobre 2013
Prix : 18,50 €