Les vieilles sont des emmerdeuses, et alors – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au risque de choquer, il faut bien admettre que toutes les vieilles sont des emmerdeuses ! Leur point commun ? Emmerder les autres, leur pourrir la vie et régler leurs comptes.

Faire payer à leur mari, enfants, petits-enfants, copines, voisines… leurs angoisses, frustrations, humiliations, regrets, remords, colères, chagrins… Elles sont devenues vieilles, mais découvrent un plaisir tout neuf et inattendu : celui d’être des emmerdeuses ! En un mot, un livre pour celles qui « en ont » ! et surtout pour rire !

Avis d’Emilie

Ce petit livre se lit très vite, et nous fait pousser des « oooh ! » choqués ou des petits rires gentils.

Rien de bien révolutionnaire dans ce bouquin : il se présente comme une étude sociologique. Chaque chapitre est composé d’une explication, puis de dialogues entre la vieille Josette, irascible au possible et ses amies, ses enfants, ses copines ou son mari.

Si les dialogues sont savoureux, les interludes « explicatifs » sont lourds et plein de poncifs sexistes, clichés et stéréotypés. On nous y explique moult fois qui sont les personnages (les lecteurs sont-il donc trop bêtes pour s’en souvenir ?). Le lecteur apprendra vite à sauter ces passages pour passer directement à la partie dialoguée.

Josette se pose ici en digne héritière de Tatie Danielle, et, un peu malgré nous, on ne peut que l’apprécier, et pire, lui donner raison.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 153
Editeur : Hugo Desinge
Collection : Et alors ?
Sortie : 6 février 2014
Prix : 7 €