Sauve-moi ! – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Elle a 33 ans, est célibataire et est engoncée dans une robe de demoiselle d’honneur rose bonbon. La veille, elle avait croisé sur la route et dépanné un bel étranger musclé. Lorsqu’il lui avait demandé s’il lui devant quelque chose, elle lui avait proposé d’être son cavalier le lendemain au mariage de sa cousine.

Le bel étranger musclé avait décliné l’invitation. Lorsqu’il apparaît, car il a finalement décidé d’honorer sa dette, elle est à table, entourée d’ne horde de vieilles tantes qui lui font la morale. Elle accueille Vince en lui soufflant : « Sauve-moi ! »

Avis de Evyneria

Sadie Hollowell au volant de sa voiture, rumine quand elle arrive à la frontière du Texas, et aux abords de cette petit bourgade où elle a vécu toute son enfance. Elle est alors submergée par une vague d’émotions contradictoires.

Ce retour en arrière lui inspire à la fois un mélange d’amour, de nostalgie, de déception et de regrets. Mais s’imaginer que d’ici quelques heures, elle va être emmitouflée dans une robe rose bonbon en tant que demoiselle d’honneur – et célibataire de surcroît -, n’arrange en rien à son moral.

Alors quand elle aperçoit un homme en panne au bord de la route, sa première réaction est de continuer comme si de rien était. Pourtant Sadie fait marche arrière. Elle découvre alors Vincent, un très bel homme, et bien que méfiante, elle lui propose de l’emmener en ville. Prise d’audace, la jeune femme lui demande alors en retour de lui rendre un service : l’accompagner au mariage. Chose qu’il refuse à son grand désarroi. Mais le jour de la cérémonie, au milieu de ses tantes envahissantes qui caquettent, Vincent arrive. Sadie, le regard rempli de reconnaissance, lui souffle : « Sauve-moi ! »

Sadie est une femme qui après la mort de sa mère a toujours essayé de se faire une place dans la vie de son père, et dans son ranch. Mais rien y fait malgré ses efforts. Alors dès que son âge le lui a permis, elle a fuit pour faire sa vie ailleurs et comme elle l’entend. Revenir donc au Texas et revoir son père est toujours difficile, mais malgré cette distante sentimentale entre eux, elle aime cet homme bourru. Son retour au ranch lui réserve pourtant des surprises, et sa rencontre avec Vince sera l’une des plus belles.

Vincent – qu’on surnomme Vince – est un homme de 36 ans, un brin arrogant et viril. C’est un ancien membres de la Navy Seals, et comme beaucoup d’ancien soldats, il y a des très bons comme des mauvais souvenirs. Il ne souffre pas du syndrome post-traumatique selon lui, juste de terrifiants cauchemars.

Il n’en parle d’ailleurs à personne, ne se confie pas, car à quoi bon remuer le passé. Il a en tout cas ce besoin perpétuel d’être occupé, et il gère d’ailleurs parfaitement bien sa vie.

Pour ce qui est du côté sentimental, il ne s’attarde jamais plus que nécessaire, une nuit tout au plus est bien suffisant, au moins les femmes n’attendent rien de lui. Ce qui convient d’ailleurs parfaitement à Sadie, car elle non plus ne souhaite pas s’engager. Du sexe sans conséquences ? Parfait !

Mais plus les semaines passent et plus Vince et elle s’attachent l’un à l’autre, même si aucun des deux ne le reconnaît. Et si les sentiments sont révélés au grand jour, pas sûr que cela convienne à cet ancien militaire, et célibataire endurci…

Les personnages ont beaucoup de potentiel, on a une jeune femme texane avec un bon petit caractère, et un ancien soldat avec ses traumatismes. Un joli mélange qui semble prometteur, mais qui au final ne satisfait pas totalement.

Car tout est assez superficiel, et pas assez approfondi. Les dialogues entre eux ne sont parfois pas très agréables. On a en fait l’impression d’avoir à faire à deux robots qui communiquent. (Problèmes de traductions peut-être ?).

L’auteur nous présente tous les personnages qui entourent les deux héros de l’histoire. Ce qui nous plonge dans cette ambiance typique du Sud, mais qui à la longue devient un peu lassant. C’est en fait une belle petite histoire simple qui s’oublie vite. Mais on passe un bon moment, c’est parfait pour passer le temps, nous détendre, quand on veut lire quelque chose de simple et sans prise de tête.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 247
Editeur : J’ai lu
Collection : Promesses
Sortie : 5 février 2014
Prix : 6,95 €