Taipei – Avis +

Présentation de l’éditeur

Taipei est un poème, ou une élégie, sur la façon dont nous vivons aujourd’hui. En suivant Paul, de New York où il se fait un chemin artistique à travers les scènes artistiques et littéraires de Manhattan, jusqu’à Tai Pei, ville de ses origines, on observe l’échec d’une relation amoureuse en même temps qu’une autre naît sur internet et s’épanouit en un mariage inattendu à Las Vegas. C’est un étrange roman d’amour et de formation, qui se révèle une passionnante réflexion sur la mémoire, l’amour et ce que signifie être vivant, jeune et marginal en Amérique et n’importe où.

Il s’inscrit avec évidence dans une littérature moderne et connectée, aux côtés, entre autres, de Bret Easton Ellis ou de Douglas Coupland. Et pour le sens du vide contemporain et son ironie désespérée, du côté de Houellebecq et de Wallace. Bret Easton Ellis considère quant à lui Tao Lin comme «le styliste le plus intéressant de sa génération» et la presse américaine a réservé un triomphe à Taipei.

Avis d’Emilie

On referme le livre et la voix de Tao Lin résonne longtemps en nous. On se reconnait en Michelle, contemplatrice, qui trouve la beauté dans chaque choses, mais qui est aussi cynique et pragmatique.

Ce roman, on n’en sort pas indemne. Tao Lin manie la plume avec virtuosité, et nous égratigne parfois avec. Le style, comme l’histoire, a du mordant.

L’humour n’y est jamais gratuit : chaque rire est enseveli sous du sarcasme parfois agressif, mais toujours révélateur d’une connaissance de notre monde contemporain. On veut dire par là que la société est deshabillée, auscultée, violée, sous les mots de ce livre.

L’émotion n’est pas étrangère à ce récit. On tremble, on sourit, on pleure.

Le style est maîtrisé, froid, presque descriptif. Mais, alors que cela peut paraître antipathique ou dérangeant, cette façon d’écrire met en valeur l’intrigue, mouvementée et passionnante.

A lire de toute urgence, qu’on connaisse déjà l’auteur ou qu’on le découvre…

Fiche technique

Format : broché
Pages : 346
Editeur : Au Diable Vauvert
Sortie : 16 janvier 2014
Prix : 20 €