Richard Cœur de Lion L’épée et la croix – Avis +/-

Vraiment pour se battre avec une telle énergie, ce prince doit avoir un cœur de lion !

Fils d’Henry II, Richard Cœur de Lion débuta ses actes guerriers en entrant en conflit armé avec son propre père. Après cette guerre civile, il décida de partir en croisade vers l’Orient lointain, laissant sur place son frère Jean (futur Jean sans Terre) à qui il donna divers comtés (dont celui de Nottingham !).

S’ensuivirent plusieurs années de campagne contre les Sarrasins, mais aussi contre les Chrétiens.
La troisième croisade aboutit finalement à un échec et le retour du roi Richard s’effectua en Europe sous la menace de tous les ennemis qu’il avait réussi à se faire.

Efficacement illustré par Philippe Delaby récemment décédé, cet album nous présente l’un des plus célèbres des rois féodaux sous un aspect peu reluisant, mais historiquement authentique.

Menant une guerre civile, se livrant au pillage, vidant les caisses du royaume, massacrant des prisonniers et prenant des risques inutiles[[L’épisode de l’affrontement avec Guillaume le Maréchal « Non, je ne vous tuerais point, que le diable le fasse » est absent de cette chronique]] cette figure du moyen-âge passa à la postérité par l’intermédiaire de romanciers peu soucieux de la réalité historique.

Fiche Technique

Scénario : Yves Duval
Dessin : Philippe Delaby
Couleurs : Micheline Garsou
Editeur : Le Lombard
Collection : Histoires de l’Histoire
Sortie : avril 1991
Pages : 48 p. couleurs