La Voleuse de livres – Avis +

Présentation Officielle

L’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.

Avis de Valérie

Liesel Meminger est confiée à la garde d’un couple sans enfant pour son propre bien. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, il ne fait pas bon d’être communiste en Allemagne, ce qui est le cas de la mère naturelle de la fillette.

Juste avant d’arriver dans sa nouvelle famille, son petit frère meurt et marque ainsi sa première rencontre avec la Mort, narratrice de cette histoire. Et la mort va avoir beaucoup à faire durant les années qui suivent…

Les événements sont vus par le biais de Liesel que l’on voit grandir jusqu’à la fin du conflit. Malgré la dureté des faits, sa naïveté, son optimiste malgré les épreuves et son charme candide désamorce tout pathos ou dureté. Cela permet d’ouvrir le public à des enfants à partir de 6/7 ans.

La relation qui s’instaure entre Liesel et ses parents nourriciers est très belle et parfaitement interprétée par le tendre Geoffrey Rush et la revêche Emily Watson qui cache une grande sensibilité sous des dehors arides et amers.

Le lien tissé avec son petit voisin aux cheveux couleur citron est également très touchant, mais l’actrice qui éblouie par son naturel et son talent est la jeune Sophie Nélisse. Lors de scènes dramatiques ou bien très chargées en émotion, elle convainc à chaque fois par sa justesse et sa finesse de jeu.

Elle est attachante et sa relation fraternelle avec Max (Ben Schnetzer), le Juif que la famille cache un temps est émouvante au possible. Ce dernier symbolise bien sûr le destin de tout un peuple, d’autant que l’action est située non loin de Dachau.

Malgré la longueur du film, le spectateur ne voit pas le temps passer car il assiste à une jolie histoire humaine au sein de la grande Histoire qui fut terrible pour tant de populations.

Particulièrement accessible, il peut être aussi l’occasion d’aborder divers sujets avec un public plus jeune comme l’inhumanité de l’univers, l’horreur de la ségrégation, des vertus de la loyauté, de la fidelité comme de l’amour, les ravages de la guerre, de la haine, de la bêtise, ainsi que la portée philosophique de la vie comme de la mort…

Mais bien sûr, c’est également une ode à la liberté de penser qu’apporte la lecture de tout livre, le fait qu’ils offrent l’affranchissement de la pensée unique imposée par un gouvernement, une religion, un parti politique…

Le roman de Markus Zuzak est plus sombre, plus âpre et conviendra à un lectorat plus âgé (à partir de 10 ans, voire plus) au contraire du film qui a simplifié certaines choses et rajouté des effets sûrement inutiles mais qui ne dénaturent pas la trame.

Voici une oeuvre magistrale à voir pour les bonnes ou les mauvaises raisons bien qu’il n’y a rien de mal à admirer l’agilité des acteurs, des décorateurs comme de la réalisation.

Fiche Technique

Sortie : 5 février 2014

Durée : 131 minutes

Avec Geoffrey Rush, Emily Watson, Sophie Nélisse, Ben Schnetzer, etc.

Genre : drame