L’Italienne – Avis +

Présentation de l’éditeur

Début du XXe siècle, Alpes Italiennes. Enza et Ciro, deux enfants de la montagne, se rencontrent pour la première fois. Ciro, pour avoir découvert le comportement scandaleux du prêtre du village, est envoyé aux États-Unis, où il devient cordonnier. Enza doit à son tour s’exiler pour assurer l’avenir des siens. C’est à New York, dans cette ville magique, que le destin va à nouveau les réunir.

Mais il est trop tard : la Première Guerre mondiale éclate et Ciro s’engage pour aller se battre en Europe. Enza, elle, entame une brillante carrière de costumière au Metropolitan Opera et se laisse emporter dans un tourbillon de vie mondaine dans le sillage du grand chanteur Enrico Caruso. Des riches demeures de Carnegie Hill aux ruelles de Little Italy en passant par les faubourgs ouvriers et les vastes plaines du Minnesota, ces jeunes amants finiront-ils par se retrouver à temps, malgré le poids de l’histoire et de la destinée ?

Avis de Claire

Réalisatrice, scénariste, romancière, Adriana Triagiani est un auteur reconnu de l’autre côté de l’Atlantique. L’Italienne, qui s’inspire de l’histoire de ses grands-parents, immigrés italiens au début du 20e siècle, est un best-seller.

Entre un petit village italien à la beauté rude, New York la tentaculaire et les plaines du Minnesota, nous suivons le parcours aventureux et amoureux de Ciro et Enza, liés par un amour indestructible mais séparés par les aléas du destin et de l’Histoire.

Retraçant avec un talent indéniable et force détails le déracinement et ses conséquences, l’auteur nous entraîne avec elle sur les traces de ses racines, dont elle restitue à la perfection l’émotion et les sentiments qui ont dû guider leur vie.

Mêlant petite et grande Histoire, cette fresque à la fois romanesque, historique et sociale souffre cependant de quelques longueurs et situations un peu trop convenues. A la fin de la lecture, il nous reste cependant un sentiment qui domine : l’amour, irradiant ce roman de toute sa magnificence.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 512
Editeur : Charleston
Sortie : 13 janvier 2014
Prix : 22,50 €