Ainsi résonne l’écho infini des montagnes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après l’extraordinaire succès des Cerfs-volants de Kaboul et de Mille Soleils splendides, l’événement Khaled Hosseini.

D’un village afghan des années 1950 à la Californie des années 2000, en passant par Kaboul sous les talibans, le Paris des seventies et une petite île perdue de l’archipel grec, une fresque familiale renversante d’émotion, d’une ampleur et d’une audace inouïes.

L’événement éditorial de l’année ! Après six ans d’attente, l’auteur-culte Khaled Hosseini nous revient avec une oeuvre passionnante, d’une ampleur et d’une intensité dramatique impressionnantes. Tour à tour déchirant, émouvant, provocant, un roman-fleuve sur l’amour, la mort, le sacrifice, le pardon, la rédemption, sur ces choix qui nous façonnent et dont l’écho continue de résonner dans nos vies.

Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite soeur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu’il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d’un travail et ces jours où la faim les tenaille.

Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d’autres encore…

Des années cinquante à nos jours, d’une petite cahute dans la campagne afghane aux demeures cossues de Kaboul, en passant par le Paris bohème des seventies et le San Francisco clinquant des années quatre-vingt, Hosseini le conteur nous emmène dans un voyage bouleversant, une flamboyante épopée à travers les grands drames de l’Histoire.

Avis de Claire

Annoncé comme l’événement littéraire de la fin de l’année 2013, le dernier livre de l’écrivain américain d’origine afghane Khaled Hosseini continue d’explorer les failles et les fêlures de sa terre natale…

Narrativement déstructuré, voyageant dans le temps et dans l’espace, ce roman surprend, émeut, trouble, et même agace parfois, mais ne peut laisser indifférent et pousse à la réflexion.

Le récit est dense, les personnages nombreux, l’intrigue complexe, mais y gagne en densité dramatique. Cela commence comme un conte des milles et une nuits, ça continue comme une tragédie familiale, puis comme une fresque intemporelle.

A partir d’un petit village afghan des années 50, les personnages se croisent, se séparent et zigzaguent entre Kaboul, Paris, une île grecque et la Californie. A chaque lieu correspondent des influences, des comportements, des décisions irrévocables et des drames incontrôlables…

Poignant.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 456
Editeur : Belfond
Sortie : 7 novembre 2013
Prix : 22,50 €