William Blake ou l’infini – Avis +

Présentation de l’éditeur

Né au-dessus d’une échoppe de bonnetier, à Londres, William Blake (1757-1827) affirmait que, pour retrouver la joie que nous portons en nous, « il suffit de nettoyer les fenêtres de la perception ». Après avoir vu Dieu à huit ans, puis un arbre « rempli d’anges », il dessina, peignit, grava, écrivit de longs poèmes prophétiques.

Anticlérical, antimonarchiste, pacifiste, révolté par la misère et l’injustice sociale, il voulut changer l’homme et le monde. À l’argent-roi, il opposa l’esprit, c’est-à-dire la poésie et l’art. Rejeté par son époque, condamné à la solitude et à la pauvreté, il n’en continua pas moins de poursuivre son chemin jusqu’à sa mort.

Dans cet essai biographique passionné et passionnant, Christine Jordis, prix Femina pour De petits enfers variés et prix Médicis pour Gens de la Tamise, fait de l’auteur du Mariage du Ciel et de l’Enfer notre contemporain.

Avis d’Emilie

Wahou ! Quel livre !

Après un peu de difficultés à rentrer dedans (le présentation générale de l’artiste et des objectifs de l’auteur sont un peu fouillis), on se laisse porter par ce récit qui nous transporte dans une époque ou le paraître était tout.

Personnage somme toute peu connu, William Blake a pourtant eu une vie riche, mouvementée, pleine de contradictions, de batailles permanentes contre une société qui ne le comprenait pas, ni ne l’acceptait.

Mais ses batailles étaient aussi internes, et c’est avec justesse que Christine Jordis nous explique qu’il peut être considéré comme un précurseur à la psychanalyse.

A la fois poète et peintre, il nous est resté de lui un univers torturé, empreint des contes mythologiques mêlés à différents aspects de la religion judéo-chétienne.

Clairement, posément, avec emphase et simplicité, l’auteur nous emmène à la découverte non seulement d’un homme, d’un artiste torturé, mais aussi d’une culture, d’une histoire, d’un monde par la voix de gens simples qui ont vécu alors.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 288
Editeur : Albin Michel
Sortie : 3 janvier 2014
Prix : 18 €