Attirance et confusion – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Après s’être fait viré du pensionnat, Derek Fitzpatrick n’a d’autre choix que de vivre avec sa belle-mère alors que son père, militaire, est en déploiement. Tout tourne encore plus mal lorsqu’il découvre qu’elle a l’intention de les ramener dans la ville de son enfance dans l’Illinois. Derek compte les jours où il aura enfin son indépendance, et la dernière chose dont il a besoin est de se retrouver impliqué dans un drame familial.

Avis de Karen

Simone Elkeles sait comme personne faire la promotion de ses romans. Elle est adorable, ouverte, hyperactive sur les réseaux sociaux, et pour chacun de ses livres nous avons droit à un vrai casting des personnages, des photos, des vidéos… enfin bref de quoi mettre l’eau à la bouche.

La romancière a signé une précédente série, les Frères Fuentes qui a reçu un excellent accueil parmi le public « young adult » mais même au delà. Si l’on attendait une même intensité émotionnelle, malheureusement ce n’est pas le cas malgré que tous les ingrédients étaient réunis pour faire un fabuleux roman…

Derek Fitzpatrick s’est fait virer de son internat pour avoir lâché des cochons en pleine cérémonie de remise des diplômes. En l’absence de son père, engagé dans la Navy et parti en mission pour plusieurs mois, sa jeune belle-mère, Brandi, l’oblige à l’accompagner chez son père dans la banlieue de Chicago.

Là, il fait la connaissance d’Ashtyn, la jeune sœur de Brandi, en première comme lui et surtout, seule fille de l’équipe de Football du lycée. D’emblée, le désir flambe entre eux, mais ils s’interdisent d’y succomber. Derek, parce qu’il ne pense pas rester à Chicago longtemps et que, depuis la mort de sa mère, il refuse de s’engager.

Ashtyn, d’abord parce qu’elle sort avec un autre garçon qu’elle finit par quitter parce qu’elle cherche une vraie relation (sa mère l’a quitté sans une explication et son père est négligent ; elle recherche donc amour et stabilité). Une situation qui risque bien de changer quand ils se retrouvent dans un road trip inattendu vers le Texas…

Comme à son habitude, Simone Elkeles nous offre une alternance de points de vue à chaque chapitre entre Derek et Ashtyn. Un effet de style qui est plus que bienvenu car il nous permet d’appréhender les pensées, les sentiments et les états d’âmes des deux héros. Et tout nous est présenté sans fard !

Tout était présent pour qu’on tombe sous leurs charmes : l’univers du football qui fascine Simone Elkeles, elle-même fan absolue des Chicago Bears, des héros modernes, dynamiques, charismatiques (Derek tout comme Ashtyn sont géniaux !), une intrigue sympathique… et pourtant, ça ne prend pas !

On a l’impression de lire une succession de scènes clichés sans réel lien entre elles, et non une véritable histoire qui se déroulerait naturellement sous nos yeux. La palme revenant sans doute aux scènes se déroulant au Texas avec la grand-mère de Derek, qui arrivent comme un cheveu sur la soupe.

Ça reste malgré tout très sympathique, sans le côté addictif et hyper prenant des Fuentes. On sent le tome de présentation, Derek n’intégrant l’équipe d’Ashtyn qu’à la fin du roman. Et on imagine très clairement que les prochains tomes seront plus centrés sur l’univers sportif et c’est ce qui manque ici.

Puis, il faut l’avouer, Simone Elkeles attise notre curiosité quant aux autres membres de l’équipe et l’on a hâte de faire davantage leur connaissance. Et qui sait, peut-être la magie opérera-t-elle cette fois-ci…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 349
Editeur : La Martinière Jeunesse
Collection : Fiction
Sortie : 2 janvier 2014
Prix : 14,90 €