La Toile – Avis +

Présentation de l’éditeur

Des insectes, des fleurs, des cailloux… et une araignée artiste. De quoi composer une toile de maître sous le merveilleux pinceau d’Isabelle Simler.

La Toile est avant tout l’histoire d’une artiste. L’histoire d’une araignée collectionneuse, espiègle, un brin curieuse. Au fil de l’ouvrage, elle assemble sur la page les détails de son paysage. Partout elle se faufile et pioche ça et là dans les trésors de la nature : les feuilles, les fleurs et les insectes, tout l’intéresse. Elle entrouvre les portes de son cabinet de curiosités et l’on s’émerveille devant tant de virtuosité.

Le trait naturaliste d’Isabelle Simler parvient à saisir la subtilité d’une nature authentique et poétique. La force de ce formidable imagier est de faire redécouvrir le monde qui nous entoure. Lorsque la toile se découpe sur la page, le spectacle est saisissant : des plumes, des papillons, des coques et des grillons. Une ribambelle d’objets et de couleurs, un vrai travail d’orfèvre !

Avis de Claire

Vous collectionniez des plantes pour un herbier quand vous étiez enfant ? Vous aimez vous promener dans la nature, mais vous n’avez pas le temps de l’observer ? Vous aimez les beaux albums d’images d’antan ? Il y a mille et une raisons de tomber sous le charme de ce magnifique album, minutieusement ciselé par le trait fin et précis d’Isabelle Simler.

Présente au Salon du Livre et presse jeunesse de Montreuil en 2013, elle nous avait fait une démonstration de ses talents de dessinatrice pour la plus grande joie des enfants.

Une artiste à suivre, un merveilleux travail de dessin à découvrir, un splendide album à feuilleter encore et encore…

Fiche technique

Format : album
Pages : 42
Editeur : Editions courtes et longues
Sortie : 21 février 2013
Prix : 22 €