Les Boloss des Belles Lettres – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

La littérature est une terre de mirages, une femme séduite mais rétive telle une gazelle farouche qui se méfierait des lions voraces que nous sommes, nous, lecteurs. Qu’on la déchire entre nos crocs ou qu’on l’assomme de nos lourdes pattes, elle reste souriante face à son troupeau, car au-delà de la dégradation physique demeure l’amour de l’art…

PTDR !!! t’as cru on était là pour te baratiner avec notre vieille dégaine d’intello mais non t’as craqué nous on va t’envoyer la grosse purée littéraire TATATA des gros classiques en rafales sur ta ganache featuring Phèdre, la MILF indomptable, Emma Bovary, la zouz campagnarde pas dégueu, et Gatsby, le David Guetta de la East Coast !! on met la grosse tatane à Lagarde & Michard et BIM ! tout de go on s’impose dans le tiéquar.

Avis de Claire

«Zazie j’peux vous l’dire les srabs quand elle débarque à Paname après que sa daronne l’a foutue dans le bus elle est pas zen soyons zen du tout alors tu peux bien écouter son p’tit son à la Zazie[[ Inspiré de Zazie dans le métro de Raymond Queneau]] (…)». Si vous n’entravez que dalle à ce charabia ce livre n’est pas pour vous ! Mais d’abord, excusez-moi les Boloss, Zazie c’est en train qu’elle est venue à Paris, pas en bus ! Mais passons ce détail…

Vous l’aurez compris, les Boloss, véritables mousquetaires du langage djeun ont une manière toute personnelle de raconter les classiques ou autres best-sellers : A la recherche du temps perdu, Gatsby le Magnifique, Les Fleurs du Mal, Phèdre, Germinal, Le Parfum

C’est souvent drôle, surprenant, grinçant, follement original, et aussi un peu vulgaire… Mais revers de la médaille, comme partout, si l’on ne possède pas les codes de décryptage (type références à la télé-réalité, qui seront vite dépassés par définition puisqu’ils sont éphémères), on passe à côté d’un truc et on le sent bien.

Autre point négatif, la quasi absence de ponctuation, le texte apparaît alors comme une longue mélopée, style paroles de rap, pour le lire à voix haute, faut du souffle !

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 191

Editeur : J’ai Lu
Sortie : 21 août 2013
Prix : 13 €