L’Appel du Coucou – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d’enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.

Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L’Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, emprunte à la fois au classicisme d un Chandler, d’une Agatha Christie ou d une P.D. James. Un coup de maître.

Avis de Claire

J. K. Rowling, car il s’agit bien d’elle sous ce nom de plume masculin, n’avait jamais caché son envie de publier un jour un polar, dans la veine d’Agatha Christie, et de manière anonyme, pour la délivrer de toute pression. Le pot aux roses a été découvert, et bien entendu le livre est un énorme succès.

Les spécialistes du genre y trouveront sans aucun doute à redire, mais force est de constater que l’auteur s’en sort très bien. Robert Galbraith, nous l’appellerons ainsi, a la plume gracile, sait comment happer son lecteur, avec une histoire, qui sans être follement originale, noue et dénoue à l’envi une intrigue plus complexe qu’elle n’y paraît.

Cormoran (et oui !) Strike, privé à la dérive, (pour lui quand rien ne va, rien ne va !), pense enfin voir le bout du tunnel quand un client surgi de son passé lui fournit une affaire très bien payée et qui n’a pas l’air trop compliquée… Mais c’est sans compter sur un assassin qui rôde et qui n’en a pas fini de sévir.

Robert Galbraith a l’art et la manière de créer une ambiance, on est ici dans une ville de Londres hyper-contemporaine, tentaculaire, dont les ramifications nébuleuses font écho aux cheminements de l’enquête, plus celle-ci avance, plus on pénètre dans les recoins les plus sombres de cette cité emmitouflée de brouillard…

Ses personnages sont admirablement décrits, l’auteur prend bien le temps de la description, de l’introspection, de la réflexion. Nul doute que le couple formé par les deux protagonistes de cette histoire, Cormoran et l’inénarrable secrétaire Robin, est fait pour durer, en tout bien tout honneur.

Si le livre se lit presque d’une traite, malgré un suspense moyen et un assassin pas si difficile à deviner, difficile de ne pas être séduit. A L’Appel du Coucou, on répond présent, et même on en redemande !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 576
Editeur : Grasset
Sortie : 6 novembre 2013
Prix : 21,50 €