Momo Bouche d’or – Avis +

Présentation de l’éditeur

Conteur-slameur depuis quinze ans, Sylvain Farhi joue avec les mots comme nul autre. Pour témoigner de son cheminement au cœur du slam et du conte, ce jeune Belge ne pouvait donc que nous raconter une belle histoire, pleine de cette magie, de cette poésie et de cet humour qui font la saveur de ses spectacles.

Momo, petit Marseillais de 10 ans devenu orphelin après l’incendie tragique qui lui a volé ses parents et sa sœur, est pris en charge par son oncle Fadel, homme libre et généreux, conteur-slameur au grand cœur. Au fil d’un périple haut en couleurs, Momo, enfermé dans un douloureux mutisme, apprend à son contact la joie de dire, de se dire. Et devient à son tour conteur-slameur. Un voyage initiatique où la parole devient voie, où les arts du conte et du slam sont célébrés comme arts de vivre.

L’écrivain Henri Gougaud, ancien prix Goncourt, a eu un énorme coup de cœur pour ce livre et a rendu un vibrant hommage à son auteur :  » J’en suis ému à chaque page. C’est tendre, c’est fort, c’est beau. Tu es ce que tu dois être : un artiste qui parle juste.  »

Avis de Claire

Comme le rappelle Sylvain Fahri, le slam est né dans les années 80, mélopée qui vient du coeur, cette forme de narration est un don, mais peut aussi s’apprendre… Tel est le thème de ce livre aux allures de conte initiatique, qui raconte l’histoire d’un enfant qui revit grâce au slam.

La vie de Momo n’est pas facile, orphelin, il est recueilli par un oncle mi-sage, mi-magicien, enfin, c’est ainsi que l’on peut le décrire, mais il s’agit avant tout d’un slameur, d’un déclameur de mots, d’un amoureux de la langue. Et Momo, qui ne prononce plus un mot depuis qu’il a perdu sa famille, va peu à peu renaître à la vie grâce au slam…

Entre fable onirique et roman d’apprentissage, le récit de Sylvain Fahri se lit avec fluidité, sa langue nourrie rappelle parfois celle de Yasmina Khadra, un autre héritier des conteurs des Milles et une nuits.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 173
Editeur : Presses de la Renaissance
Sortie : 10 octobre 2013
Prix : 14,90 €