9 mois ferme – Avis +

Présentation officielle

Ariane Felder est enceinte ! C’est d’autant plus surprenant que c’est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est que d’après les tests de paternité, le père de l’enfant n’est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l’attend….

L’avis de Linagalatée

Ariane, est l’archétype de la femme moderne et complètement maîtresse de sa vie. La priorité c’est son travail et sa vie personnelle n’existe pas, elle n’y pense même pas, pour quoi faire d’ailleurs ? Le 31 décembre c’est réveillon au Palais de Justice, Ariane travaille. Ses collègues viennent la débaucher pour faire la fête, et la fête elle l’a faite ! 6 mois plus tard c’est le drame, Ariane est enceinte, oui mais comment ? Elle ne se souvient de rien, alors elle cherche, et elle trouve… certainement pas ce qu’elle voudrait.

Pas une seconde inutile, pas un seul temps mort, tous les instants de ce film sont à savourer sans retenue aucune, rire aux larmes, sourire en coin, Albert Dupontel, comme à son habitude, est une personne toute en tendresse, en dérision, en exagération pour notre plus grand plaisir. Sandrine Kiberlain y est délicieuse de certitudes. Le jeu des deux acteurs s’imbrique à la perfection, se complète et met en valeur l’autre.

Il y a également de nombreuses scènes qui ne vont pas tarder à devenir cultes, tellement elles sont drôles et complètement sorties de leur contexte : un médecin légiste fou furieux, une description du crime à mourir de rire, une explication complètement abracadabrante, et surtout un avocat comme vous n’en avez jamais vu. La chanteuse Camille interprète une chanson composée par ses soins et qui porte le titre du film, 9 mois ferme.

Et il ne faut pas oublier de tout regarder, parce qu’il y a des choses à voir partout, toutes plus désopilantes les unes que les autres, quelques surprises également non mentionnées au casting sur lesquelles je ne vous dirai rien pour ne pas gâcher votre plaisir. Et si vous pouvez encore contrôler quelque chose n’oubliez pas de lire le générique de fin quand il apparaîtra à l’écran, il est à pleurer de rire.

Merci à Albert Dupontel de nous surprendre encore une fois avec un sujet délicat qu’il arrive à rendre tendre, émouvant, inattendu, complètement inattendu.

Fiche technique

Sortie : 16 octobre 2013
Durée : 90 minutes
Avec : Albert Dupontel, Sandrine Kiberlain
Genre : Comédie