La mélodie de Jenny – Avis +

Aux confins du ciel

Shohei Shirakawa est heureux d’avoir réalisé son rêve. Lorsqu’il pilote un Zéro il peut à la fois voler et combattre pour son pays. À l’occasion de sa nouvelle affectation il arrive dans une base aérienne où il a la joie de revoir son jeune frère. Celui-ci âgé de 17 ans va pouvoir combattre pour la première fois pour un unique et dernier vol. Son unité vient d’être transformée en escadrille kamikaze.

La Melodie de Jenny

David Borgman vient de s’évader de l’enfer d’un camp de prisonnier japonais. Ce musicien américain qui vivait au Japon au début de la guerre n’a qu’un seul objectif : retrouver sa femme et sa fille japonaises.

Sa route croise celle d’un groupe d’enfants déplacés. Afin de les protéger des bombardements leurs parents les ont envoyés à la campagne… où ils servent d’esclaves dans les champs.

American Dream

En mai 1935 Hideo Murakawa le lanceur vedette de l’équipe japonaise de base-ball effectue une splendide démonstration de son talent. Il a ainsi l’occasion d’intégrer une prestigieuse équipe américaine. Mais depuis l’Incident de Mandchourie[[cf. l’aventure de Tintin Le Lotus bleu pour plus de précisions]] le transfert de fonds est interdit des USA vers le Japon. De ce fait Hideo ne pourra pas envoyer de l’argent à sa famille.

L’auteur de City Hunter et Cat’s Eye nous présente trois courtes histoires, réalistes sur le plan historique où l’amitié naît et subsiste malgré un contexte de haine. Haine entre nations, mais aussi haine envers les jeunes déplacés, haine envers le fils d’un anti-patriote (dont le père mourant est cloué au lit, il est donc logique d’affirmer qu’il joue les malades imaginaires).

Les rêves et l’amitié se heurtent à la cruauté des hommes et à celle de l’époque.

Fiche Technique

Scénario : Shingo Nihashi
Dessin : Tsukasa hojo
Traduction : Ryoko Akiyama
Adaptation graphique : Darwin Prod
Editeur : Ki-oon
Collection : Les trésors de Tsukasa Hojo
Sortie : 4 juillet 2013
Prix : 7,90 €
Pages : 208 p. noir & blanc, sens de lecture japonais