Inventaire des insectes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Cet inventaire illustré propose de découvrir un monde fourmillant : celui des insectes.

Parmi 70 spécimens, certains sont bien connus (moustiques, abeilles, coccinelles, poux), d autres plus mystérieux, comme les bousiers, les doryphores, les termites… Quant aux « Goliath géant », « Apollon blanc » ou encore « libellule déprimée », à quoi peuvent-ils bien ressembler ?

Avis d’Emilie

Cet album est digne des plus belles planches d’un naturaliste. Les illustrations nous en mettent plein la vue, foison de détails, de précision, de couleurs, et de réalisme. Pourtant, le texte reste simple et accessible aux plus jeunes enfants.

Pas d’histoire suivie ici, on parle des insectes à la manière d’un livre sur la nature, par article. Chaque insecte et son milieu naturel sont illustrés. Le nom scientifique de la petite bête est aussi indiquée en latin, ça fait très sérieux, et les enfants adorent qu’on les prenne au sérieux !

Le vocabulaire est précis et c’est l’occasion de découvrir des mots qui sortent de l’ordinaire : hiberner, larve, buccal… Et comme des insectes du monde entier sont représentés ici, on peut découvrir des régions du monde, et gageons que plus d’un adulte aura du mal à les situer sur une carte !

Certains insectes sont dessinés à taille réelle, c’est toujours précisé quand c’est le cas. Les bestioles qui peuvent facilement nous répugner dans la vie courante prennent des allures magiques.

Petite précision : on peut très facilement décalquer ou recopier les images pour les plus grands, et c’est un véritable plaisir !

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Sortie : 2 septembre 2013
Prix : 15 €