La nuit de l’ange – Avis + et +/-

Présentation de l’éditeur

Depuis la nuit des temps, les forces du bien et du mal se livrent sur la Terre une guerre sans merci. Enjeu de ce conflit : les humains que les anges gardiens tentent d’arracher aux griffes des démons… Pour Séréna Saint-Clair — un ange novice qui a gagné son immortalité en sauvant un enfant — cette première mission se présente mal.

Car si elle a réussi sans peine à gagner la confiance de Nick, son protégé, force lui est de constater qu’il ne se préoccupe guère du salut de son âme, préférant à sa compagnie celle de Julian, un propriétaire de boîte de nuit au passé trouble qui cache sa nature maléfique sous les traits d’un séducteur.

Bien décidée malgré tout à sauver Nick, Séréna le suit, nuit après nuit, dans les lieux de débauche où Julian l’entraîne. Sans se rendre compte que, peu à peu, elle succombe elle aussi au charme vénéneux du sublime démon. Au risque de se perdre et de brûler ses ailes aux flammes de l’enfer…

Avis de Stéphanie

Une jolie surprise que ce Nocturne qui propose cette fois de laisser au placard le bestiaire classique du fantastique pour s’intéresser aux anges et aux démons. Pas que le sujet soit très novateur, mais le concept est assez bien traité pour accrocher l’attention du lecteur.

Les protagonistes, plutôt attachants, sont les archétypes même du bien et du mal, mais là où l’auteur réussit à nous surprendre c’est qu’elle ne nous épargne aucun détail sur les traits de personnalité ou les actions, souvent violentes, des démons. L’histoire n’en demeure que plus palpitante, oscillant entre échanges intimes, élans romanesques et orgies démoniaques.

La fin, bien que très prévisible (oui, nous sommes bien face à une romance), ouvre des perspectives de suite qui ne manquent pas d’intérêt. D’ailleurs, le second tome, The Demoness of Waking Dreams, est prévu pour le mois de novembre. Il mettra en scène la méchante de ce premier opus, Luciana, une démone particulièrement vicieuse, dont l’histoire risque d’être fort palpitante.

Un premier tome réussi et qui ne manque pas de charme, le prochain tome permettra de dire si l’essai est transformé ou pas. Dans tous les cas, les nouvelles séries de romance paranormale qui sortent un brin de l’ordinaire sont toujours les bienvenues.

Avis de Evyneria

Lorsque Serena est morte, elle a gagné son droit à l’immortalité, et de devenir aussi un ange. Pour sa première mission, elle doit faire ses preuves, pour obtenir plus de pouvoirs. Son protégé, Nick, va lui donner du fil à retordre.

Accro aux drogues et aux sensations fortes, il part à la dérive, elle doit le guider, tout en lui laissant le libre arbitre. Serena va l’accompagner dans une de ces soirées où coulent à flot alcool, sexe et compagnie. Voilà comment le petit ange rencontre le terrible et séduisant Julian. L’un des archidémon le plus réputé dans son clan, il vaut mieux ne pas trop l’approcher, car il aime corrompre les âmes, les envoyer en enfer.

L’attraction entre eux est immédiate, et même s’il la désire, il veut voir aussi ce petit ange chuter. Mais des forces supérieures, ainsi que des ennemis, veulent eux aussi intervenir, et compliquer leurs vies à tous.
Serena hésite beaucoup sur sa façon d’agir envers Julian, mais aussi envers Nick. De plus elle n’est que vaguement guidée, ce qui paraît étrange au départ.

Elle prie souvent Dieu, pour qu’il lui vienne en aide, la guide dans ses premiers pas en tant qu’ange novice. Les archanges, dont le célèbre Gabriel, lui diront de se laisser aller à son instinct, par l’amour en général, mais aussi par l’amour de Dieu.

Quant à Julian, même si cela fait 200 ans qu’il travaille pour le clan adverse, il a au fond de lui, une bonne âme. Et c’est auprès de Serena qu’il va découvrir qu’il possède encore la capacité d’aimer.

Ce n’est pas une lecture inoubliable, mais c’est tout de même sympa à découvrir. On entre dans le genre typique : le mal contre le bien, de cet équilibre qu’il faut maintenir, des codes entre archanges et archidémons à respecter, et de l’influence très présente de Dieu et du diable.

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 352
Editeur : Harlequin
Collection : Nocturne
Sortie : 1 mai 2013
Prix : 7,50 €