Le Bruit de tes pas – Avis +

Présentation de l’éditeur

« La Forteresse », 1974 : une banlieue faite de poussière et de béton, royaume de l’exclusion. C’est là que grandissent Beatrice et Alfredo : elle, issue d’une famille pauvre mais unie, qui tente de se construire une vie digne ; lui, élevé avec ses deux frères par un père alcoolique et brutal. Presque malgré eux, ils deviennent bientôt inséparables au point de s’attirer le surnom de « jumeaux ».

Mais ce lien, qui les place au-dessus de leurs camarades, tels des héros antiques, est à la fois leur force et leur faiblesse. Car, parallèlement à la société italienne, touchée par la violence des années de plomb, leur caractère, leur corps et leurs aspirations évoluent. Chez Beatrice, qui rêve de rédemption et d’exil, l’amitié initiale se transforme peu à peu en amour sauvage, exclusif. Chez Alfredo, fragile et influençable, le désespoir s’accentue.

Drames familiaux, désœuvrement, alcool et drogue, tout semble se liguer pour détruire les deux jeunes gens. Et, quand l’héroïne s’insinue dans la vie d’Alfredo, Beatrice, tenace, ne ménage pas ses forces pour le sauver, refusant de comprendre que la partie est perdue.

Le bruit de tes pas est le récit de ces quinze années d’amitié et d’amour indéfectibles. Un premier roman âpre d’une sobre poésie, une voix qui perdure longtemps dans l’esprit de son lecteur.

Avis de Claire

Premier roman de Valentina d’Urbano, d’une force fulgurante, Le Bruit de tes pas nous plonge dans une Italie méconnue des années 70, et comme dans une pièce classique, raconte la triste simplicité d’une tragédie en marche…

Au coeur d’une banlieue sordide, un père boit trop, des enfants sont battus, jalousie, haine et amour se mélangent… Dans ce marasme affectif, deux adolescents, Béatrice et Alfredo s’aiment comme seules s’aiment des âmes soeurs, à l’excès.

Véritable roman d’apprentissage, dans le plus pur sens du terme, l’oeuvre de Valentina d’Urbano, qui choisit de laisser parler son héroïne, nous donne dès le départ une des clefs du livre, la parole, les dits et les non-dits, et les conséquences qui en découlent.

Il n’est pas aisé d’évoquer ce roman troublant sans en dévoiler trop de l’intrigue, mais c’est avant tout l’histoire d’un amour impossible, entre deux êtres mystérieusement semblables et complètement différents dans le même temps.

Poignant, jusqu’aux dernières lignes.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 238
Editeur : Philippe Rey
Sortie : 5 septembre 2013
Prix : 19 €