A l’école de la vie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Alan Thomas et Harriet Pattison ont rassemblé de nombreuses et passionnantes études issues de la recherche en sciences de l’éducation à propos des apprentissages informels. En quoi consistent-ils précisément ? Comment cette forme particulière d’apprentissage se met-elle en place ? Comment la laisser s’épanouir, pour que les enfants puissent profiter de sa grande richesse ? Quel rôle peuvent avoir les parents pour favoriser ces apprentissages spontanés de leurs enfants ?

En s’appuyant sur les témoignages vivants et variés des parents qu’ils ont rencontrés, Alan Thomas et Harriet Pattison abordent ainsi de façon détaillée la façon dont les enfants découvrent la lecture, l’écriture et les mathématiques, au cours de leur vie quotidienne. Ils décrivent l’importance du jeu dans le processus d’apprentissage, dans tous les champs de la connaissance. Enfin ils soulignent la place et l’importance des interactions chaleureuses avec les parents, mais aussi les frères et soeurs, les amis, et tous les adultes qui entourent les enfants.

Avis d’Emilie

L’instruction en famille, c’est à dire ‘l’école à la maison’, est décriée en France et très peu pratiquée. Pourtant, à la lecture de ce livre, on se dit que cette cadence respecte mieux la façon d’apprendre et le rythme de chaque enfant.

Chaque témoignage de parents est agrémenté des explications des deux spécialistes du comportement infantile. Aspect psychologique, comportementaliste mais aussi philosophique, ils mettent en lumière les questions que les parents et éducateurs peuvent se poser, sans jamais émettre de jugement moral.

Certes, le lecteur peut ne pas être d’accord avec certaines théories et explications émises, mais si on lit le livre de façon objective, on verra que toutes les hypothèses et conseils sont fondés et logiques. Le texte prend parfois un peu la tournure d’un guide pour devenir de bons parents.

Comme il est précisé sur la couverture, il s’agit ici d’aborder les apprentissages informels : on n’y trouvera pas de méthode toute prête pour enseigner à son enfant à lire par exemple. Pour autant, et pour ne parler que de ce chapitre, on y déniche de nombreuses pistes sur la façon dont les plus jeunes peuvent appréhender la lecture, la façon dont ils la perçoivent et donc comment on peut les aider à apprendre.

Chose appréciable : cet ouvrage rassure énormément les parents. Oui, certains enfants savent lire à 4 ans, d’autres apprennent à 8. Si le système scolaire catégorise les lecteurs tardifs comme souffrant d’un problème mental, les auteurs se veulent ici plus modérés : un enfant auquel on laisse le temps de comprendre appréciera d’autant plus la réussite de l’apprentissage.

Un ouvrage précieux pour les personnes qui veulent éduquer leur enfant à la maison, mais aussi pour ceux qui, bien que pas tout à fait convaincus par le système scolaire, y ont inscrit leurs enfants tout en exerçant en parallèle une forme de pédagogie en famille.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 229
Éditeur : L’instant présent
Sortie : 3 juillet 2013
Prix : 22 €