Temps futurs – Avis +

Présentation de l’éditeur

Longtemps après la guerre nucléaire, l’élégant et candide Dr Poole débarque dans une Californie fantomatique. Courtoisement accueilli, il découvre une humanité mutante soumise au culte d’idoles sanguinaires, une civilisation désolée où l’accouplement n’est permis que quinze jours par an. De rares dissidents tentent d’échapper au cauchemar. Avec son ironie féroce, Huxley annonçait, voici plus d’un demi-siècle, ces temps futurs dans lesquels nous sommes entrés.

Avis d’Emilie

Huxley, surtout connu pour son roman Le meilleur des mondes, se livre une fois de plus au difficile exercice du roman d’anticipation avec Temps futurs. Pari réussi !

Nous sommes ici en 2018, la terre est dévastée par la guerre nucléaire, et une paix fragile règne. Servi par un humour sarcastique et une ironie féroce, Huxley montre les dents et en grince, sans jamais cesser de sourire.

Tout le roman est émaillé de savoureuses réflexions sociologiques et philosophiques sur la nature humaine. Le tableau peint ici est désespérément noir, et pas question d’y chercher une touche d’espoir.

S’il s’agit aujourd’hui d’une nouvelle traduction, n’oublions pas que ce roman a été publié à l’origine en 1949. Il s’agit non seulement d’un roman passionnant, mais aussi d’une mise en perspective, histoire pour le moins intéressante.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 191
Editeur : Pocket
Sortie : 14 août 2013
Prix : 7 €