Cinder & Ashe – Avis +/-

Pendant treize ans j’ai attendu que le lion rugisse à nouveau.

1988, la Nouvelle-Orléans constitue le terrain de chasse des deux détectives privés Ashe le vétéran du Vietnam et Cinder l’orpheline qu’il a ramené de l’enfer de Saïgon. Une sordide affaire d’enlèvements les remet en contact avec un vieil ennemi et les rues de la capitale de Louisiane se retrouvent vite ensanglantées.

Le nom de Gerry Conway au scénario apporte une bouffée de nostalgie aux lecteurs du Marvel Comics Group du siècle dernier. Les lecteurs vétérans souviendront que ses histoires de super-héros étaient souvent imprégnées d’énigmes policières.

L’intrigue est entrecoupée de nombreux flash-backs se déroulant durant la guerre du Vietnam et des souvenirs d’enfance des deux héros. Le découpage est parfait et fait correspondre les épisodes violents dans les différentes époques.

Le dessin de José Luis Garcia Lopez est à première vue compétent[[Ah, Atari Force… oui, nostalgie !]]. Cependant l’apparence de Cinder laisse perplexe. L’héroïne possède des traits européens et une chevelure rousse laissées par un grand-père écossais, alors que le dessin nous montre que son père biologique est afro-américain et sa mère vietnamienne.

Cette énigme génétique mise à part cette mini-série bénéficie d’auteurs efficaces. L’affrontement symbolique se termine à Washington à proximité du monument aux morts de la Guerre du Vietnam.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 90
Scénario : Gerry Conway
Dessin : José Luis Garcia Lopez
Couleurs : Joe Orlando
Épisodes originaux : Cinder & Ashe # 1 à 4
Traduction : Nick Meylaender
Lettrage : Moscow * Eye
Conception graphique : Trait pour trait
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Sortie : avril 2013
Prix : 14,95 euros