Keep Smiling – Avis +

Présentation Officielle

À Tbilissi, la télévision géorgienne organise un concours pour élire la « Meilleure Mère de l’année ». La gagnante recevra un appartement et 25 000 dollars. Dix mères vont alors s’affronter et tout faire pour ne pas laisser passer cette chance d’accéder à une vie meilleure. Tous les coups sont permis. Une seule règle, garder le sourire.

Avis de Valérie

L’affiche française l’annonce, c’est un Full Monty en bikinis… Il faut reconnaître qu’il y a des similitudes entre ces femmes géorgiennes du XXIe siècle qui luttent pour survivre décemment dans un pays qui est en plein développement. Mais cette élection de la ‘Meilleure mère géorgienne’, c’est autre chose qu’une bande de mecs qui – pour s’en sortir – montent un spectacle de strip-tease.

Si le propos est beaucoup plus profond, les moments tendres ou drôles sont amenés par la vitalité de ses femmes exceptionnelles qui sont les héroïnes anonymes du quotidien.

Chacune lutte à sa manière, selon les armes qu’elle possède, contre la pauvreté d’un pays récemment indépendant, les non-dits et codes sociaux qui l’ostracisent, les effets d’une guerre récente, un mari paternaliste qui sous couvert de modernité et réussite fait resurgir les fantômes du communiste, ou simplement du machisme ordinaire…

Ce très beau film (superbement interprété) est surtout une pierre blanche pour ce tout jeune pays libre à la culture millénaire, qui fait le lien entre le passé et le présent, des coutumes que l’on pourrait juger archaïques avec une modernité qui peut s’annoncer dévorante comme pleine d’espoir.

Il y a aussi, en filigrane, un cri de ces femmes qui rappelle celui des Françaises avant mai 1968. C’est intéressant de regarder le même combat avec le recul du temps en leurs souhaitant autant de victoires, si ce n’est plus.

Quelque fois drôle, parfois touchant, il y a derrière la souffrance une victoire pour celles qui sauront voir plus loin que les paillettes que leur lancent une poignée d’hommes sans scrupules.

La réalisatrice nous invite à un voyage qui ne laissera personne indifférent et qui donne envie de mieux connaître cette ex-république soviétique riche en culture et en avenir !

Fiche Technique

Sortie : 14 août 2013

Sortie : 91 minutes

Avec Ia Sukhitashvili, Gia Roinishvili, Olga Babluani, etc.

Genre : comédie dramatique